Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il n’y a pas de petites économies, encore moins lorsqu’il s’agit d’électricité. Appareils en veille, électroménager, chauffe-eau, radiateurs… Comment dépenser moins sans s’éclairer à la bougie dès le 15 du mois ? C’est la question que se posent de nombreux Français, sans forcément trouver les réponses. Il y a peu de temps, Planet vous donnait ses astuces simples pour réaliser de vraies économies chaque mois, sans pour autant changer radicalement son mode de vie.
Linky : un nouveau fournisseur d’électricité avant l’été
Certains vont plus loin et ont décidé de changer de fournisseur d’électricité, pour gagner quelques euros supplémentaires sur leur facture. Si c’est un pari généralement gagnant, il faut s’assurer de faire le bon choix en fonction de sa consommation, de son foyer et de ce qu’on est prêt à mettre en place par la suite. Alors que de nombreux acteurs du secteurs rivalisent d’offres pour séduire les consommateurs, le petit dernier devrait arriver à son tour au début de l’été.
Comme l’explique Le Parisien, ce fournisseur alternatif va être lancé par un groupe bien connu des Français, Leclerc énergies. Ces dernières semaines, ses clients auraient été mis au courant de l’arrivée imminente d’une nouvelle offre à prix coûtant. Selon une réglementation de l’Union européenne, cette option à prix coûtant sera obligatoire pour chaque fournisseur à l’horizon 2022. Leclerc prend donc un peu d’avance, mais quelles sont les modalités de cette nouvelle offre ? Pour l'heure, seuls sont concernés les foyers équipés d'un compteur Linky, déployé en France ces dernières années. Pour les Français concernés, c’est la promesse de belles économies à la fin du mois… Explications.
Linky : 22% d’économies ?
L’électricité à prix coûtant peut vous permettre de faire des économies, mais sous conditions. En effet, rappelle Le Parisien, l’offre de Leclerc pour les compteurs Linky est à tarification dynamique, c’est-à-dire que vous payez un abonnement de six euros par mois, auxquels vous devez ajouter les frais liés aux obligations réglementaires.
Ensuite, c’est à vous de vérifier en temps réel, grâce à une application dédiée, le tarif variable de l’électricité, jusqu’à 24 heures à l’avance. Vous pourrez donc décider quand consommer moins ou quand lancer votre machine à laver, en fonction des heures les moins chères. Selon Le Parisien, Leclerc affirme que le système aurait permis à un foyer de faire jusqu’à 22% d’économies sur le KWh hors taxe. Faut-il se laisser tenter ?
Linky : faut-il se laisser tenter par la tarification dynamique ?
Sur le papier, l’offre est alléchante, mais convient-elle à tous les foyers ? Non, avant de sauter le pas, il est important de connaître sa consommation afin de voir si le jeu en vaut la chandelle. Pensez également au temps que vous devrez passer sur votre application, afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Quant au prix de l’électricité, il a connu des pointes l’année dernière, avec parfois 200/mWh, alors que la moyenne est d’une trentaine d’euros en temps normal.
Interrogé par Le Parisien, Antoine Autier – responsable adjoint du département des études chez l'UFC-Que Choisir – rappelle que "les consommateurs souhaitent de la prévisibilité sur les factures" et qu’avec ce type d’offre "il n’y en a pas". A vous donc de peser le pour et le contre.