Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce n’est plus un scoop : le pays fait face à une crise énergétique sans précédent, qui va nécessiter quelques ajustements au plus fort de l’hiver. Pour éviter le "black-out" et soulager un réseau électrique sous tension, le gouvernement a ainsi prévu la mise en oeuvre, au besoin, de délestages tournants.
Ces coupures, d’une durée de deux heures, interviendront aux "heures de pointe" en matière d’activité électrique : entre 8h et 13h, le matin, et 18h et 20h, le soir.
Elles se dérouleront à l’échelle d’un quartier, pour les zones urbaines, ou de plusieurs villages, pour les zones rurales.
Ces zones seront ciblées au dernier moment, au cas par cas. Ainsi, précisait Bastien Toulemonde, directeur régional d'Enedis Midi-Pyrénées Sud, au quotidien La Dépêche : "chaque français est susceptible d’être coupé". Les entreprises ne seront pas épargnées non plus. Certains commerçants, d'ailleurs, s’organisent déjà pour faire face au risque. Et les supermarchés ne font pas exception.
Pics de consommation cet hiver : ce qui est prévu dans les supermarchés
Ceux-ci pourront être prévenus trois jours avant les éventuels délestages, par le système EcoWatt, afin de réduire au maximum leur consommation énergétique pour éviter le pire.
A ce titre, Carrefour a notamment signé une charte détaillant ce qui est prévu en cas de pic de consommation énergétique. "A travers cette charte, Carrefour s’engage à réduire la puissance électrique demandée par les magasins, centres commerciaux et entrepôts", détaille un communiqué du groupe.
Au programme, donc, pour réduire la facture énergétique dans les supermarchés de l'enseigne : le changement des éclairages par des LED, la fermeture des meubles froids, la transformation des centrales froid au CO2 et le déploiement d’outils de pilotage de l'énergie centralisée (comme par exemple, le contrôle à distance de l’intensité lumineuse en dans les rayons).
De son côté, Auchan, également engagé dans la charte EcoWatt, a détaillé à Planet son plan de sobriété d'urgence pour prévenir les coupures d'électricité. Adel El Mosati, responsable sobriété énergétique pour Auchan France, rappelle que l'enseigne met en place, et ce depuis plusieurs années, des mesures pour réduire la consommation énergétique.
Face à l'urgence que représentent les tensions sur le réseau électrique cet hiver, Auchan a mis les bouchées doubles en proposant, entre autres :
- La baisse immédiate du chauffage de 19 à 18°C ;
- Le retrait des spots ;
- Une nouvelle baisse de l'intensité lumineuse dans les magasins
- La mise en place d'une consommation intelligente : "On allume le chauffage à six heures du matin, on l'éteint à huit heures puis on le rallume à dix heures pour éviter les pics de consommation", explique Adel El Mosati.
Ascenseurs en panne, magasins sans caisses et supermarchés fermés : le scénario du pire en cas de coupures
Si toutefois les efforts des Français et des entreprises ne suffisent pas, un rappel leur sera adressé à J-2 des coupures programmées. Ils recevront une dernière alerte de "programmation du délestage" à 21h30, le jour précédent.
C’est là que la situation pourrait être critique. Car dans les supermarchés, les centres commerciaux et les boutiques, des usagers pourraient se retrouver dans le noir, sans caisse ni portiques de sécurités opératioonels, ou encore coincés dans les ascenceurs…
Michel Edouard Leclerc, patron des grandes surfaces éponymes, assurait même en juillet dernier sur Franceinfo : "on peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires", en cas de risques de coupures.
Le secteur, toutefois, ne semble pas pour l’heure privilégier le scénario du pire. "Les professionnels ont pris le dossier en main et tous ensemble, on devrait arriver à garantir aux consommateurs et usagers français de ne pas avoir de grosses coupures", ajoutait le patron des magasins E.Leclerc.
Là aussi, Auchan a développé sa propre stratégie. L'enseigne envisage différents scénarios, dont le pire reste l'impossibilité de respecter la chaîne du froid. "On fermera le temps de la coupure, puis le temps de redémarrer", assure Adel El Mosati. Avant de poursuivre : "On a mis en place un plan de sobriété supplémentaire, pour les alertes EcoWatt rouges. On mettra en place des écogestes plus forts, notamment en coupant les écrans et les télévisions dès l'alerte à J-3, sans attendre le jour J, pour contribuer à l'effort collectif".