Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
La demande était urgente. Le port du masque obligatoire dans les lieux clos de types ERP (Etablissements recevant du public), depuis le 20 juillet 2020, a en effet engendré une grande inquiétude pour une partie de la population. Les personnes souffrant de handicap (intellectuel, cognitif, surdité…), s’interrogeaient sur la manière dont ils pourraient communiquer dans ces conditions, face à des visages dissimulés. D’autant que cette règle pourrait être amenée à durer. La problématique des personnes lisant sur lèvres ou qui ont besoin de déceler les expressions du visage pour comprendre le message a très tôt évoquée, indique le site Handicap.fr.
Or, si de nombreux petits fabricants du monde ont conçu des masques transparents laissant apparaître la bouche, leur invention n’entrait pas dans les cases de la règlementation.
Le problème est désormais résolu, grâce à la commercialisation de masques transparents homologués.
Masques transparents : une "demande très pressante"
Le secrétariat général du Comité interministériel du handicap a en effet chargé la DGE (Direction générale des entreprises) d’accompagner les fabricants. Notamment sur le choix des matériaux. Les tests ont en revanche été assurés par la DGA (Direction générale des armées), qui a contrôlé la perméabilité et la filtration des prototypes. "C'était vraiment une course contre la montre, car on sentait la demande très pressante", assure Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap.
Deux modèles ont ainsi obtenu l’autorisation de commercialisation par la DGA, le 18 juillet dernier. Quels sont-ils ?
Masques obligatoires : deux modèles transparents désormais sur le marché
Le premier, le Masque Inclusif®, est fabriqué par une start-up française et produit par APF Entreprises (France Handicap). Les employés d’Amazon France sont d’ailleurs équipés de ce modèle de protection. "C'est fantastique, avec ce masque je peux enfin être protégée et parfaitement connectée à mes collègues. Tout le monde ne réalise pas ce qu'un simple sourire peut dire quand on peut le voir !", confie une préparatrice de commandes souffrant de surdité.
Smile, le second masque, est quant à lui déjà commercialisé sur le site de la société Odoria. Selon Handiacp.fr, deux autres prototypes sont en passe d’être approuvés par la DGA.Ils pourraient d’ailleurs attirer d’autres publics.
Masques transparents : un "potentiel énorme"
Ces nouveaux masques ne sont pas seulement destinés aux personnes en situation de handicap. S’ils séduisent aussi les professionnels de la petite enfance, orthophonistes et autres, le grand public pourrait également se les arracher.
Objectif : "pouvoir en trouver assez rapidement dans les réseaux de distribution ordinaires pour que tout le monde en porte !", ajoute Céline Poulet. "Lorsqu'on voit le nombre de personnes qui baissent leur masque pour se parler, on se rend compte que le potentiel de tels produits est énorme. On a besoin de voir le visage de l'autre pour bien le comprendre", conclut-elle.