De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré le recul de l'inflation, les prix dans les supermarchés ne semblent pas vraiment suivre. En mars, selon l'Insee, l'inflation des produits alimentaires a progressé de 1,7 % sur un an, après une hausse de 3,6 % en février 2024 . Une tendance qui reste toutefois en dessous de l'envolée de 16 % constatée entre mars 2022 et mars 2023.
Impact de la loi Descrozaille
La mise en application de la loi Egalime III ou Descrozaille depuis le 1ᵉʳ mars 2024 est en grande partie responsable de cette montée des prix.
Cette loi vise à plafonner les promotions sur les articles d'entretien et d'hygiène à 34 %, ce qui a des répercussions sur les prix. Circana souligne que cette réglementation a entraîné une baisse du nombre de promotions et de remises accordées. Maintenant que cette loi est appliquée, l'État français s'attaque désormais à la "shrinkflation".
La lutte contre la "shrinkflation"
Pour informer les consommateurs sur la réduction des quantités de produits sans modification de prix, le gouvernement français prévoit d'imposer aux supermarchés une affiche explicative à partir du 1ᵉʳ juillet. Cette mesure a pour objectif de mettre en lumière la pratique de la "shrinkflation", où les produits réduisent leur contenu tout en maintenant le prix inchangé.
La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, explique pour Ouest France que cette pratique est délibérée et vise à sensibiliser les consommateurs sur les changements dans les produits qu'ils achètent.
"Ceux qui vont au supermarché régulièrement, et j'en fais partie, ne se rendent pas compte que pour le même prix, ils ont moins de produits ou que pour le même prix, il y a des ingrédients nobles qui ont été remplacés par des ingrédients moins nobles", déclare Olivia Grégoire.
Elle compte par ailleurs porter des mesures contre la "cheapflation", a indiqué vendredi 19 avril 2024 son cabinet. Il s'agit d'une autre pratique des industriels consistant à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité, sans pour autant réduire le prix.
L'objectif sur le long terme
Une révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe pourrait changer la donne. La ministre Olivia Grégoire a indiqué son souhait , à l'avenir, d'obliger les industriels plutôt que les distributeurs à indiquer directement sur l'emballage si le produit a été modifié.
C'est un projet qu'elle souhaiterait porter niveau européen, à l'occasion d'une "révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025." , affirme-t-elle à nos confrères.
Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des produits qui ont (encore) augmenté en mars 2024, selon le cabinet de conseil Circana.