Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Le 30 octobre dernier, la Commission Européenne a demandé à un groupe d’experts d’élaborer un plan pour se protéger en cas de guerre, de crise sanitaire ou encore de phénomène météorologique.
À la tête du groupe de réflexion, l’ancien président Finlandais, Sauli Niinistö, a énoncé des recommandations claires pour garantir l’autonomie de chaque citoyen européen en cas de "crise majeure". Les solutions proposées s’inspirent largement de la stratégie de défense finlandaise, avec "une vision large de la sécurité, qui va bien au-delà de la défense militaire", note le site Euractiv.
En cas de “crise majeure”, il faudra pouvoir tenir en “totale” autonomie pendant 72 heures, préconise le rapport remis par Sauli Niinistö.
Alimentation, eau, médicaments : certaines ressources devront être stockées pour assurer la sécurité de la population, selon ces nouvelles recommandations. Découvrez-les au sein de notre diaporama.