De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En tout et pour tout, il devrait bientôt y en avoir 11. En l'état actuel des choses, Carrefour a ouvert trois supermarchés spécialisés dans l'achat et la vente de produits d'occasion. Sur les étals de ces boutiques, il est possible de trouver le bonheur de tout un chacun, rapporte Business Insider, pour peu que l’on soit prêt à acquérir un appareil ou une parure qui a déjà vécu. La plupart du temps, cependant, ce sont des dispositifs high-tech (téléphones, jeux-vidéos et accessoires...), des films (DVD) ou des livres ainsi que des bijoux qui atterrissent sur les rayons de ces espaces très particuliers. Jusqu’à présent, ils demeurent contenus dans les enseignes de la marque, qui n’a pas encore ouvert de nouvelle surface uniquement dédiée à la seconde main.
Dans certains hypermarchés, comme c’est le cas dans l’Essonne (surface commerçante Ullis), ces espaces peuvent s’avérer grands et excéder 100 mètres carrés. Ils sont, d’une façon générale, géré par les spécialistes de Cash Converter avec qui Carrefour a décidé d’un partenariat pour faire face à ses nombreux concurrents en la matière. Et pour cause ! Les rivaux sont nombreux. Récemment, Décathlon, Kiabi, Petit Bateau ou C&A s’essayaient aussi à ce type de pratiques. Sans oublier, bien sûr, les Leclercs, Auchan et consorts qui comptaient sur l’année 2020 pour déployer leurs propres établissements d’occasions. Leclerc en compte d’ores et déjà 25. Enfin, il faut aussi évoquer les maîtres digitaux de la seconde main que sont Le Bon Coin ou Vinted. Il s’agit, de toute évidence, d'un secteur où les places coûtent cher.
Dans quels départements Carrefour va-t-il ouvrir d’autres centres Occasion ?
Pour rivaliser, Carrefour entend donc dévoiler son propre réseau. Ce qui signifie donc qu’il faudra ouvrir d’autres espaces. Voici les emplacements retenus par l’enseigne :
- Créteil (Val-de-Marne)
- Grenoble (Isère)
- Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
- Libourne (Gironde)
- Mulhouse (Haut-Rhin)
- Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
- Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime)
- Vitrolles (Bouches-du-Rhône)