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Un temps envisagée par le gouvernement, l'opération de vente à perte de carburant a finalement été définitivement enterrée par le chef de l'Etat, qui a préféré demandé aux distributeurs eux-mêmes de faire un geste envers les consommateurs en vendant à prix coûtant. Au total, près de 120 000 opérations dans 4 000 stations sont programmées en France, et ce, jusqu'à la fin de l'année 2023. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'opération s'avère être fructueuse depuis son lancement.
Dans de nombreuses stations-service, le prix du litre au diesel s'élève à 1,89 euro, contre 1,97 euro dans une autre, cinq minutes plus loin. La seule différence, c'est que l'une le propose à prix coûtant, mais pas l'autre. Avec la multiplicaton des opérations spéciales depuis quelques semaines, le prix d'un litre de diesel et de sans-plomb est passé de 1,94 euro en moyenne, à 1,91 euro, ce lundi 2 octobre.
Carburant à prix coûtant : un moyen d'attirer les clients
Si à première vue et à première écoute, le terme ''prix coûtant'' attire de nombreux consommateurs en quête de la moindre économie, surtout lorsqu'il s'agit du plein d'un véhicule, l'offre dépasse cela. En effet, pour une enseigne proposer du carburant à prix coûtant, cela signifie une ristourne pour l'automobiliste de cinq à neuf centimes d'euro par litre, selon les stations. Evidemment, cela fonctionne. Certains distributeurs proposent également que pour attirer des nouveaux clients en rayons, une ou des distributions de bons de réduction est aussi effectuée directement à la pompe. En d'autres termes, dans les grandes surfaces, et même ailleurs, la guerre du carburant est déclarée.
Découvrez sans plus attendre dans notre diaporama ci-dessous, les différentes offres proposées par les enseignes engagées dans cette lutte du carburant à prix coûtant.