Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
On le sait, faire son plein de carburant n’a rien d’une partie de plaisir. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas en cette période hivernale, où l’on n’a pas vraiment envie de sortir dans le froid pour remplir son réservoir. Après une année compliquée à la pompe, le cours des carburants repart à la hausse en cette fin du mois de janvier...
En effet, les prix du pétrole sont toujours dans leur fourchette hausse. Le Brent se négocie à 81,59 Dollars américain, alors que le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 76,85 Dollars américain, comme le précise le site Econostrum. Les prix du pétrole maintiennent donc leurs cours élevés dans un contexte de tensions en mer Rouge. Mais qu'en est-il de cette hausse répercutée sur les carburants en France ?
Pourquoi les prix augmentent ?
Cela coûte en plus très cher. Et les causes de cette hausse des prix depuis plusieurs années sont nombreuses. Parmi elles, les taxes, la guerre en Ukraine, la hausse de la demande ou encore la baisse de la production. Et cela ne devrait pas s’arranger, alors que pays exportateurs de pétrole veulent continuer à ralentir la cadence, dans le but de maintenir des tarifs élevés. Et comme toujours, ce sont les automobilistes qui trinquent le plus à la fin, et ce même si les tarifs étaient en baisse au cours des derniers mois.
Une augmentation qui s'explique également par l'envolée des cours du pétrole face à l'instabilité persistante en mer Rouge. En effet, en plus de la psychose que les rebelles houthis ont semée dans cette route commerciale mondiale, entraînant des coûts supplémentaires pour les navires forcés à modifier leur itinéraire, cette attaque a ravivé la menace d'une perturbation des approvisionnements en provenance du Moyen-Orient. Elle a ainsi entraîné une tension sur les marchés pétroliers.
Le retour du mal-être à la pompe... Concernant les prix des carburants en France, ils sont en hausse ce mercredi 31 janvier. Le prix du gazole (B7) a atteint 1,79 euro le litre, soit une hausse de 1,40 % par rapport à la semaine passée, d'après le site carbu.com. Le sans Plomb 98 (E5), quant à lui, est passé à 1,89 euro le litre, enregistrant une hausse de 0,50 %, selon la même source. Pour le GPL, il est affiché à 0,996 euro. C'est le seul carburant à connaître une baisse de 0,5 % par rapport à la semaine passée. Le Super 98 (E10), de son côté, est resté stable avec 1,84 euro le litre. Alors peut-on s'attendre à un retour du chèque carburant dans ces conditions ? L’augmentation régulière pourrait-elle conduire le gouvernement à déployer une prime carburant cet hiver ? Dur de se projeter mais Bruno Le Maire avait fixé le seuil autour de 1,95 euro le litre. "Si demain, ce que je ne souhaite pas bien entendu, vous avez une crise qui s’aggrave au Proche-Orient, que les prix du pétrole explosent et que par conséquent vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d’indemnité carburant travailleur", avait expliqué le ministre en décembre dernier.A quelle hauteur ?
Le retour de la prime carburant ?