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Ils sont plusieurs à usurper l'identité d'Enedis pour pouvoir montrer patte blanche. Ces escrocs abusent de la crédulité des Françaises et des Français qu'ils prennent pour cible, a fait savoir la société chargée de la pose du compteur Linky. Dans les Pays de la Loire, "des entreprises font du démarchage auprès de clients", a-t-elle déclaré, comme le rapporte le quotidien Ouest-France.
Problème ? Enedis n'a "aucun partenariat avec ces entreprises ou ces personnes" et ne mène "aucune campagne de démarchage". Le déploiement des compteurs intelligents répond à un calendrier très précis et chaque installation est signifiée aux clients trente à quarante-cinq jours avant la pose. Ils reçoivent alors un courrier signé par la société, avec laquelle il faudra prendre rendez-vous si le compteur est en intérieur.
Arnaque Linky : des techniciens venus "remettre à jour" le compteur
Selon les informations du Penthièvre, cette arnaque a fait de nouvelles victimes récemment. À Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, les autorités font appel à la plus grande vigilance des citoyens. De nombreux escrocs arpentent la ville, se présentant comme des techniciens venus pour "remettre à jour le compteur Linky". Si l'une de ces personnes se présente à votre porte, la commune vous conseille de "toujours demander la carte professionnelle" de votre interlocuteur. De plus, prenez soin de ne pas signer quoi que ce soit dans la précipitation et de ne jamais laisser quelqu'un seul dans une pièce de votre maison.
En cas de doute, il y a plusieurs moyens de savoir qui se trouve vraiment en face de vous...
Arnaque Linky : que faire en cas de doute ?
L'entreprise qui organisera le déploiement sera "identifiable par un badge professionnel", rappelle Enedis. Par ailleurs, "ses véhicules portent également des autocollants dotés d'un logo ‘partenaire Enedis pour Linky'", poursuit le groupe dans son communiqué, incitant à la vigilance. Autant d'éléments que les faux agents ne peuvent qu'imiter et auxquels il faut être attentif, particulièrement en cas de démarchage abusif.
Si jamais vous êtes pris du moindre doute, il est possible de contacter Enedis au 0 800 054 659 (prix d'un appel local) ou directement sur son site internet, www.enedis.fr, en passant par la rubrique Linky.
Depuis le déploiement du dispositif, le compteur Linky a été au coeur de nombreuses polémiques...
Arnaque Linky : un compteur qui ne cesse de faire polémique ?
Pannes, installation peu scrupuleuse, installations qui disjonctent… Dans son dernier rapport, l'UFC-Que Choisir égrène le long chapelet des griefs qui s'accumulent contre Linky. Les Françaises et les Français qui ont été sondés s'avèrent peu conciliants avec le compteur intelligent.
17% des ménages chez qui le compteur a été posé disent avoir fait face à des problèmes depuis l'installation. Parmi ceux-là, 83% n'ont pas cherché à contacter Enedis, la seule entreprise à même de leur venir en aide.
Au total, plus d'un sondé sur deux (65%) estime que Linky est proprement inutile. Pour 69% des Françaises et des Français interrogés, il n'aide d'ailleurs pas à maîtriser sa consommation.