Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Se faciliter le ménage au quotidien. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une maison impeccable, mais sans bouger de son canapé ? Le rêve est devenu réalité ces dernières années avec l'arrivée sur le marché d'un appareil d'un nouveau genre : le robot aspirateur. D'un claquement de doigts - ou presque - vous n'avez qu'à lui dire ce qu'il doit nettoyer pour qu'il le fasse tout seul. Vous n'avez donc plus besoin de brancher votre gros aspirateur, puis de le tirer à bout de bras dans l'ensemble de votre maison, puisque ce petit appareil, rond et peu encombrant, se charge de tout.
Robot aspirateur : les questions à se poser
Si les robots aspirateurs séduisent autant les consommateurs, ce n'est pas parce que tous ont la flemme de faire le ménage, au contraire. S'ils vous facilitent la vie, ils sont aussi un bon moyen de maximiser votre temps, car vous n'avez pas besoin d'être sur place pour lui dire ce qu'il doit faire. Les plus maniaques d'entre vous peuvent également le programmer chaque jour à la même heure, s'assurant ainsi de rentrer dans une maison impeccable après une longue journée.
Comme pour tout, le prix de cette petite révolution peut varier du simple au double en fonction de la marque choisie ou des fonctionnalités du modèle. Autonomie, force d'aspiration, détection du vide, humidification... Les points à consulter sont nombreux avant de faire votre choix. Votre décision finale doit bien sûr dépendre de votre mode de vie et de vos besoins : souhaitez-vous un nettoyage régulier ou occasionnel ? S'agira-t-il de votre seul aspirateur ou plutôt d'un appareil d'appoint ? Voulez-vous aspirer et nettoyer en même temps ? Si la rédaction de Planet vous laisse le loisir de répondre vous même à ces questions, voici une sélection de sept modèles pour moins de 300 euros. Vous trouverez forcément votre bonheur.