La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À n'importe quelle heure du jour et de la nuit, vous recevez des appels téléphoniques de numéros inconnus. Faites bien attention, il s’agit souvent d’une arnaque.
Lorsque ces escrocs vous contactent, ils n’ont qu’un seul but : vous soutirer de l’argent. Pour ce faire, ils peuvent essayer de vous dérober vos informations personnelles ou de vous rediriger vers un numéro surtaxé.
Dans ce cas, l’objectif est de vous faire rester en ligne le plus longtemps possible. Ainsi, ils pourront “récupérer une partie de l’argent facturé grâce au système de reversement”, précise l’UFC-Que Choisir. En novembre 2019, une personne âgée a été victime de ce type d’arnaque. Après avoir passé plus de huit heures en ligne avec plusieurs numéros surtaxés, elle a dû s'acquitter d’une facture téléphonique de 380 euros.
Pour ne pas se faire avoir, il faut savoir identifier l’escroquerie avant d’en être victime. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 phrases prononcées par vos interlocuteurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Arnaque téléphonique : comment réagir ?
Pour éviter d’avoir affaire à une tentative d’escroquerie, le plus simple est de filtrer ses appels. Si le numéro vous paraît suspect, ne décrochez pas. “Si ce n’est pas une arnaque et que la personne veut vraiment vous joindre, elle vous laissera un message”, précise le site Bien vivre le digital de l’opérateur Orange.
Si vous pensez être en ligne avec une personne qui tente de vous arnaquer, ne perdez pas votre temps, raccrochez !
Lorsque vous décelez une arnaque, vous pouvez bloquer le numéro manuellement sur votre téléphone pour ne plus être importuné. Vous pouvez aussi le signaler en envoyant "spam vocal" suivi du numéro en question au 33 700.
Pour plus de tranquillité, pensez à vous inscrire sur Bloctel. Ce service gratuit vous permettra de bloquer les appels de démarchages téléphoniques et les spams.