De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Christophe Brusset est un ancien trader alimentaire. Il a passé des années à côtoyer de très près le milieu de l’ingénierie alimentaire, avant d’être dégoûté par ses pratiques peu scrupuleuses et de se reconvertir en lanceur d’alerte, comme le rapportent nos confrères de la Nouvelle République. Il a, par la suite, publié deux livres à ce sujet, intitulés Vous êtes fous d’avaler ça et Et maintenant, on mange quoi ?. S’autoproclamant "repenti de l’industrie agroalimentaire", il a, 25 ans durant, fermé les yeux sur les aberrations auxquelles il était confronté au quotidien.
Il s’engage à présent pour les consommateurs, dénonçant les pratiques de ce business sans merci au travers de ses livres mais également en prenant la parole au micro de divers médias . Il lutte pour la conscientisation des consommateurs comme pour davantage de transparence de la part des producteurs, dans leurs communiqués comme sur leurs étiquettes.
Arnaques de l’agroalimentaire : comment faire pour les éviter ?
Ce spécialiste de l’arnaque dans l’alimentaire a d’ailleurs plusieurs conseils à donner sur comment éviter le plus possible d’ingérer des produits non conformes ou encore des additifs nocifs pour notre santé. D’après lui, tous les additifs commençant par un "E" suivi de chiffres sont à éviter absolument. Il cite en exemple le E466, souvent présent dans les beurres allégés, et supposément toxique.
De manière générale, les produits transformés sont à éviter le plus possible. Mais pour les remplacer, il n’y a pas le choix : il faut investir du temps et de l’énergie en cuisine, tout simplement. "Lorsque vous n’avez pas le choix, privilégiez toujours les produits aux listes d’ingrédients les plus courtes", dit-il. Ici encore, un bémol qui fait que cette stratégie n’est pas à la portée de tous : ces aliments sont souvent parmi les plus chers.
Retrouvez ci-dessous la liste des produits le plus souvent sujets aux arnaques de l’agroalimentaire, qui peuvent s’avérer dangereuses à la longue, selon un entretien de Christophe Brusset à Radio France.