Vinaigre blanc : en abusez-vous ?
Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés et peut être utilisé pour toutes vos tâches ménagères. Néanmoins, son utilisation trop régulière peut entraîner des effets indésirables. A quelle fréquence devez-vous l’utiliser ? On vous le détaille pour chaque catégorie.

Nettoyer, balayer... Tout est possible avec le vinaigre blanc. En effet, ce produit fabriqué à partir de fruits ou de céréales fermentées a de nombreuses propriétés. Composé d'eau et d'acide acétique, il est considéré comme un excellent nettoyant, dégraissant, mais aussi un très bon désodorisant. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous à quelle fréquence vous devriez l'utiliser pour chaque tâche ménagère. 

Si le vinaigre cristal est aussi populaire, c'est également parce qu'il permet de remplacer un grand nombre de produits ménagers. Ces derniers ont souvent dans leur composition des ingrédients toxiques. A contrario, le vinaigre d'alcool n'est ni toxique ni polluant. Il est même biodégradable, car il n'émet pas de composés organiques volatils (COV). Néanmoins, certains mélanges et mauvais usages peuvent être toxiques. 

Le vinaigre blanc : potentiellement toxique ? 

S'il a de nombreux avantages, le vinaigre blanc peut potentiellement être dangereux s'il est utilisé de la mauvaise façon. En effet, il est par exemple déconseillé de mélanger ce vinaigre cristal avec de l'eau de Javel ou du chlore. Le mélange de l'acide acétique présent dans le vinaigre et le chlore de l'eau de Javel dégage un gaz toxique. Ce dernier est appelé le dichlore. 

L'émanation du gaz toxique peut provoquer des réactions, explique Céline Touati, naturopathe à Medisite. Ce dernier peut alors irriter les yeux, la peau, mais également provoquer des difficultés respiratoires. Qu'il soit en faible quantité ou non, ce gaz peut donc être très nocif pour l'homme. Plus encore, à forte dose, il serait mortel.

Vidéo du jour

Par ailleurs, une utilisation trop régulière du vinaigre blancn'est pas non plus conseillée. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous la fréquence à laquelle vous pouvez l'appliquer. Ces conseils sont accompagnés de recettes de nettoyage proposées par le site de la belle adresse. 

Pour déboucher ses canalisations

1/6
Pour déboucher ses canalisations

Pour traiter les canalisations, le vinaigre blanc est un excellent ingrédient. Pour déboucher un évier par exemple, il vous suffit de mélanger un verre de vinaigre blance avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une de sel. Versez le mélange dans l'évier vidé et laissez agir 30 minutes avant de verser un litre d'eau bouillante. 

Pour les toilettes, vous pouvez également mélanger un demi litre de vinaigre blanc dans un litre d'eau et laissez bouillir. Versez ensuite dans la cuvette et patientez 20 minutes avant de tirer la chasse. 

Néanmoins, malgré ces utilisations multiples, vous ne devez pas abuser du vinaigre blanc. Vous pouvez déboucher vos canalisations avec ce produit toutes les deux semaines au maximum. 

Pour nettoyer et dégraisser

2/6
Pour nettoyer et dégraisser

Le vinaigre blanc a également des propriétés dégraissantes et nettoyantes. Pour nettoyer votre micro-onde, par exemple, vous pouvez mélanger de l'eau et du vinaigre blanc dans un bol au tiers. Faites-le ensuite chauffer au micro-onde avant d'ouvrir la porte et de laisser aérer pendant deux heures. 

Il est possible de l'utiliser pour votre vaisselle. Il suffit alors de l'ajouter à l'eau au moment du rinçage. 

Enfin, vous pouvez nettoyer vos planches à découper en les laissant tremper dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes. 

Néanmoins, il n'est pas utile d'en user tous les jours. Pour le lave-vaisselle ou le micro-onde, un nettoyage par mois au vinaigre blanc est largement suffisant. 

Pour détartrer

3/6
Pour détartrer

Le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire. Vous pouvez l'utiliser pour détartrer votre robinet en imbibant un papier absorbant de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite l'entourer autour de la surface à traiter. 

Pour votre bouilloire, vous pouvez mélanger un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau. Allumez et faites chauffer avant de laisser poser 20 minutes et de rincer. N'oubliez pas de chauffer de l'eau claire 2 à 3 fois après cette manoeuvre. 

Pour détartrer, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc entre une fois par mois et une fois tous les trois mois selon les besoins et l'état de vos appareils. 

Pour se débarrasser des moisissures et désinfecter

4/6
Pour se débarrasser des moisissures et désinfecter

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama