Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Si vous avez l'habitude de jeter l'eau de cuisson après avoir mis à bouillir vos aliments, vous gaspillez sans le savoir. En effet, de nombreuses eaux ont des bénéfices pour votre jardin, votre organisme, ou encore vos meubles. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous celles que vous pouvez réutiliser dès maintenant. Cela vous permettra de produire moins de pertes.
L'Agence de la transition écologique (Ademe) recense chaque année la part de gaspillages alimentaires. Pour l'année 2022, l'institution relève 10 millions de tonnes perdues et gaspillées par an. Sur ce total, on compte 33 % de pertes réalisées lors de la phase de consommation, 32 % pendant la production, 21 % lors de la transformation et 14 % pendant la distillation. Néanmoins,"plus de 40% de la valeur de ces pertes et gaspillages correspond à l’étape de consommation", précise l'étude.
Loi anti-gaspillage : le calendrier de l'Etat
Face aux chiffres annoncés par l'Ademe en 2023, le gouvernement a publié le mercredi 8 février 2023 sa loi anti-gaspillage. Celle-ci est présentée comme permettant d'"accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat", précise le ministère de la Transition écologique et de la Transition énergétique.
La loi est composée de 130 articles divisés en cinq grands axes d'action :
- sortir du plastique jetable
- mieux informer les consommateurs
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
- agir contre l'obsolescence programmée
- mieux produire.
Parmi les mesures phares, on retrouve la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique. Celle-ci est prévue pour 2040. Plus récemment, au 1er janvier 2023, la vaisselle jetable des fast-foods a été interdite. Le prochain objectif fixé par le gouvernement est la commercialisation de lave-linge dotés d'un dispositif pour retenir les microfibres plastiques. En effet, ces dernières sont rejetées par l'eau de la machine à laver dans l'océan et détériorent certains organismes vivants.
En attendant la mise en place des futures mesures, vous pouvez déjà tenter de limiter votre gaspillage alimentaire en suivant les astuces proposées par Bio à la Une pour réutiliser l'eau de cuisson dans notre diaporama ci-dessous.