Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Le coût de l’électricité a encore bondi en ce début février, mais rassurez-vous il existe des solutions pour limiter l’impact de cette augmentation. Débrancher certains appareils énergivores même en mode veille tous les jours est par exemple une solution. Vous comprendrez donc qu'il ne suffit pas seulement de les éteindre pour vraiment économiser toute l’année.
Jusqu'à 10% de réduction de facture possible
Selon les estimations de l'ADEME, l a veille fantôme, ou consommation d’électricité des appareils en veille, peut représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité d’un ménage, pointe judicieusement un article de Maisons et Travaux.
Qu'est-ce que cela signifie ? Concrètement, cela veut dire qu'une part non négligeable des dépenses énergétiques annuelles d’un foyer peuvent être évitées par des gestes simples et des ajustements dans l’utilisation des équipements domestiques au quotidien.
En France, le nombre d’appareils électriques et électroniques en veille dans un foyer varie entre 15 et 50, selon les mêmes estimations, revient le site de Presse-Citron. Si ces appareils semblent inactifs, leur mode veille continue en fait de consommer une quantité non négligeable d’électricité.
Mais que se passe t-il dans la pratique ? Quand on passe un équipement en veille ou on les éteind, la plupart de ces appareils maintiennent en effet un petit transformateur en fonctionnement permanent. Il permet de convertir le courant alternatif en courant continu, ce qui engendre ainsi une dépense énergétique supplémentaire.
Depuis 2017, une directive européenne a imposé une limite de consommation pour les appareils en veille, ne devant pas excéder 0,5 W, et jusqu’à 3 W pour les appareils connectés. Malgré cette disposition, la consommation résiduelle peut représenter plus de 50 watts par foyer, ce qui se traduit par une augmentation significative de la facture d’électricité, estimée à au moins 80 € par an, explique également le site.
Pour faire des économies, l'ADEME préconise ainsi de débrancher quelques appareils chaque jour. Attention, certains équipements, comme les lave-linge et lave-vaisselles, nécessitent d’être en veille pour des raisons de sécurité et de longévité, alerte Presse-Citron. Mais d’autres peuvent être débranchés tous les jours pour significativement réduire la facture mensuelle.
Voici, ci-après dans notre diaporama, le détail des appareils à débrancher tous les jours et sans attendre pour vous garantir de grosses économies :