Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
22 jours sur 365. Les jours EJP (Effacement de Jour de Pointe), aussi appelés jours rouges, sont répartis par la société EDF entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Cette option offre un tarif avantageux à ses abonnés la majorité de l'année, avec un prix du kWh quasi identique à celui des heures creuses. En revanche, le prix du kWh est deux fois plus élevé lors des fameux jours EJP, dont nous ne connaissons pas le calendrier précis à l'avance. Ils peuvent se suivre, survenir un jour férié, le week-end, pendant les vacances scolaires... Il n'y a pas de règles précises.
Selon Selectra, la société renseigne le déclenchement - ou non - d'un jour rouge la veille aux alentours de 15 heures. En cas de dysfonctionnement du réseau, le délai peut-être ramené à cinq heures et demie du matin le jour J. Lors de ce dernier, l'électricité coûte donc plus cher entre 7 heures du matin et 1h du matin le lendemain. Pour choisir ces jours, EDF prend en compte plusieurs critères tels que la disponibilité des centrales nucléaires et autres, ainsi que la météo. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq astuces pour économiser lors de ces journées clé.
Comment être alerté en cas de jour EJP ?
Plusieurs solutions existent pour être tenu informé du déclenchement des jours EJP. Vous pouvez utiliser le site ou l'application EDF, contacter le serveur vocal non surtaxé au 09 70 83 33 33, ou consulter la page Facebook EJP Tempo. Vous pouvez également activer les notifications par SMS via votre espace personnel.