Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mettre le chauffage à fond quand on rentre, avoir recours à un radiateur d'appoint, régler la même température dans toutes les pièces... Nombreuses sont les erreurs qui nous empêchent de faire des économies sur notre facture de chauffage. Selon une étude réalisée en 2019 et relayée par Futura Sciences, cela représenterait 66% de la consommation énergétique d'un foyer, soit près de 1 700 euros par an. Pour limiter les coûts, vous pouvez éliminer plusieurs réflexes contre-productifs de votre quotidien et de votre environnement.
Par exemple, vos radiateurs doivent absolument être dégagés pour que la chaleur se diffuse correctement et uniformément dans l'ensemble de votre maison. Ainsi, il est préférable de vous assurer que vos rideaux ne gênent pas : si vous avez une fenêtre au-dessus du radiateur, préférez donc des rideaux courts, des stores ou encore des volets. Dans la même logique, évitez de faire sécher votre linge sur vos radiateurs ou de placer du mobilier devant.
Quelles sont les erreurs courantes en matière de chauffage ?
Pour rester bien au chaud, nous avons souvent l'habitude de ne pas ouvrir les fenêtres. Et pourtant ! Aérer est indispensable pour renouveler l'air et évacuer les polluants de votre intérieur. "L'aération évacue aussi l'humidité, qui favorise les mauvaises odeurs, les acariens et la moisissure. De plus, un air sec demande moins d'énergie pour être chauffé", détaille le magazine scientifique. Prenez donc ce réflexe : aérez deux fois par jour pendant une dizaine de minutes.