Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous pouvez désormais faire votre propre gel hydroalcoolique, assez simplement. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé sur son site une recette pratique pour en fabriquer rapidement, et ainsi limiter les risques de contamination au coronavirus. Pour la base, vous allez avoir besoin d'éthanol 96 %. Il est possible d'utiliser aussi de l'alcool pour spiritueux vendu dans n'importe quel magasin. Le peroxyde d'hydrogène est également un composant indispensable. Vous pouvez en trouver dans des pharmacies sous le nom d'eau oxygénée. Pour finir, procurez-vous du glycérol 98 % ou glycérine, également disponible en pharmacie.
La préparation
Une fois vos "ingrédients" réunis, vous devrez mélanger : 833,3 ml d'éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d'hydrogène, et 14,5 ml de glycérol 98 %. Vous devrez ensuite ajouter de l'eau distillée ou de l'eau bouillie que vous aurez laissé refroidir au préalable, jusqu'à obtenir un litre. Mélangez délicatement et votre gel hydroalcoolique est prêt.
Faites attention, il est impératif de le mettre dans un récipient qui ferme pour éviter toute évaporation. Une fois prêt, il vous faudra immédiatement répartir le mélange dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml) et placer les récipients remplis en quarantaine pendant 72 heures. Ce temps est nécessaire à la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l'alcool ou dans les flacons.
Après toutes ces préparations, votre gel hydroalcoolique est enfin prêt à être utilisé. Néanmoins, n'oubliez pas ! Il n'a pas d'effet nettoyant et altère les défenses immunitaires de la peau. Il est donc déconseillé aux enfants d'en utiliser, informe France Bleu. Se laver les mains reste une priorité, car le savon fait disparaître toute trace du virus.