Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les frais de traitement de la succession sont encore couramment facturés par les banques au décès de leurs clients. Contrairement à l'année précédente, où une légère baisse avait été observée , ces coûts ne montrent plus de tendance à la baisse malgré la pression exercée par les autorités publiques.
Au printemps 2022, une controverse avait éclaté lorsque La Banque Postale avait facturé 138 euros pour la clôture du Livret A d'un enfant décédé, en vertu de ses frais de traitement de succession. Face à l'indignation générale, la banque avait choisi de rembourser la famille et de ne plus facturer ces frais en cas de décès de mineurs.
Le tollé suscité par cet incident avait incité le ministère de l'Économie à pousser les banques à modérer leurs tarifs. En réponse, les frais moyens de succession avaient légèrement diminué de 3,7 % entre novembre 2021 et 2022 pour une succession simple de 15 000 euros.
Des frais de succession stables en 2023
Cependant, en 2023, le paysage des frais de succession demeure stable. MoneyVox a analysé les brochures tarifaires de 128 banques depuis le 1ᵉʳ novembre 2022, et le coût moyen d'une succession simple de 15 000 euros est resté pratiquement inchangé, passant de 205 à 204,90 euros en un an. Le coût médian est légèrement en hausse, atteignant 197,50 euros contre 195,50 euros de l'année précédente.
La plupart des banques n'ont pas modifié leurs tarifs, et seulement deux d'entre elles, BNP Paribas Réunion et Crédit Agricole Sud Méditerranée, ont affiché des baisses de tarifs. Cependant, ces baisses sont trompeuses, car les banques ont simultanément réduit les seuils de gratuité et augmenté les plafonds de prix, obligeant davantage de clients à payer des frais de succession.
Hausse des frais dans certaines banques
Huit établissements ont augmenté leurs tarifs, notamment les Banques Populaires Aquitaine Centre Atlantique et Méditerranée, qui prélèvent désormais 1,30 % du montant des actifs de la succession, une augmentation de 30 %.
De plus, certaines banques, telles que celles du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, facturent des frais de virement en plus des frais de succession. Ces frais s'ajoutent lorsque les ayants droit demandent le transfert de la somme vers un autre réseau bancaire.
Après avoir examiné l'état des frais de succession dans le pays, découvrez la liste des meilleures banques en la matière, pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Relevé, comparatif et calcul des frais de succession effectués par MoneyVox.