Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C'est la fin du mois, et votre compte bancaire fait la tête, du même que votre banquier. Heureusement, vous attendez un virement de quelqu'un qui vous rembourse une somme d'argent conséquente, et cela devrait suffire à ramener vos soldes dans le vert avant ce week-end. Mais êtes-vous bien sûr que le virement pourra être opéré en temps et en heure pour vous sortir de la galère ?
S'il s'agit d'un virement instantané, la question ne se pose pas. Les virements instantanés, proposés par les banques depuis quelques années (parfois dans le cadre d'un forfait payant) est réalisable 7 jours sur 7, et ce 365 jours dans l'année. La somme créditée est visible sur votre compte dans les 10 secondes après la réalisation du virement.
Virement classique : ce qu'il faut savoir
A l'opposé, le virement "traditionnel", ou SEPA, est toujours gratuit pour les clients des banques, mais ne respecte aucune logique d'instantanéité. Si l es établissements bancaires promettent généralement de l'exécuter du jour pour le lendemain, il peut prendre plus de temps, voire être décalé du fait des jours non-ouvrables, comme les week-ends.
Ainsi, il peut être nécessaire de prendre les devants si vous devez réaliser un virement classique, et éviter de l'initier du vendredi après-midi au dimanche soir : il ne partira que le jour ouvrable suivant. En plus des jours non-ouvrables, les virements SEPA sont également en attente durant certains jours particuliers de l'année. Le système interbancaire permettant de régler les paiements est alors fermé et la clientèle n'a plus qu'à prendre son mal en patience. Voici les jours de 2024 où vos virements seront mis en attente.