Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Parcourir plusieurs kilomètres pour retirer de l'argent. Cette réalité est celle de nombreux Français, après la fermeture de centaines de distributeurs de billets dans l'Hexagone ces dernières années. Depuis l'arrivée du paiement sans contact, les consommateurs utilisent moins d'espèces, mais faut-il leur dire adieu pour autant ?
Paiement : la fin du cash ?
La pandémie de Covid-19, débutée au printemps 2020, a démocratisé ces paiements plus simple et plus rapides, mais aussi la dématérialisation des cartes bleues. Selon le Groupement des Cartes Bancaires, le retrait d'espèces a même reculé de 23% en 2020. La dernière étude de la Banque centrale européenne (BCE) sur ce sujet établit le même constat. Alors qu'en 2016 68% des achats étaient réglés en espèces, ce chiffre est tombé à 59% en 2019. La carte bancaire, de son côté, est passée de 27% des paiements à 35% en 2019. Attention, si les Français utilisent plus la carte bancaire qu'avant, ils ne règlent pas non plus tous leurs achats avec. Selon cette étude de la Banque centrale européenne, en dessous de 10 euros, vous continuez à privilégier les pièces et les billets à 83%. Un chiffre qui monte à 92% lorsqu'il s'agit d'un paiement inférieur ou égal à cinq euros.
Paiement : 8 Français sur 10 toujours attachés aux espèces
Les Français n'aiment-ils plus autant le cash qu'avant ? C'est plus compliqué que cela. Selon un sondage de l'Ifop pour La Monnaie de Paris*, plus de huit Français sur dix sont attachés aux espèces. 61% des personnes interrogées expliquaient alors avoir "très confiance" dans les pièces et les billets, contre 47% dans la carte bancaire. "Les espèces se démarquent par la confidentialité qu'elles garantissent aux utilisateurs, leur fiabilité et leur "humanité", mais également par leur efficacité et leur facilité d'utilisation", expliquait alors l'institut de sondage.
Distributeurs de billets : 5 000 ont disparu en 3 ans en France
Pour pouvoir régler ses achats en espèces, encore faut-il pouvoir retirer de l'argent... Ce n'est pas le cas pour tout le monde avec la disparition des distributeurs de billets. Pour la troisième année consécutive, le nombre de distributeurs automatiques de billets recensés par la Banque de France est en baisse. Selon le dernier rapport de la Banque de France, en 3 ans, ce sont 5000 distributeurs de billets qui ont disparu en France. En 2021 sur le dernier exercice, ce sont encore 978 distributeurs en moins qui ont été recensés en France, soit une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. Malgré tout, il faut noter que 82,9% de la population possède encore un distributeur à moins de 5 minutes. Les auteurs du rapport de la Banque de France ont en effet tenu à préciser que la chute constante du nombre de disbributeurs de billets "n’est pas de nature à altérer les indicateurs d’accessibilité". Cette baisse est due à l'évolution des modes de paiement des Français qui ont favorisé les moyens de paiement sans contact au détriment des espèces depuis la crise sanitaire de la Covid-19.
Alors que de plus en plus de Français ont des difficultés à retirer de l'argent, trois banques viennent d'annoncer un grand changement pour le début de l'année 2023. Voici ce qu'il va se passer dans les tous prochains mois.
*Etude quantitative réalisée en avril 2021 en ligne, auprès d'un échantillon de 1 001 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale.