La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
En 2023, la hausse des frais bancaires avait été limitée en partie grâce à l’exécutif. Le ministère de l’économie avait ainsi contraint ces dernières à maintenir leur hausse tarifaire autour des 2 %, permettant de préserver (un petit peu) le pouvoir d’achat des ménages. Certaines étaient même parvenues à geler en partie leurs prix. Mais en 2024, cela sera différent. La hausse sera un peu plus importante, annonce MoneyVox dans son étude récemment publiée. Avant de rentrer dans les détails de ces hausses bancaires, un élément reste malgré tout “positif” en 2024 : l’augmentation sera plus restreinte que prévu.
Une hausse qui reste modérée
Suite à l’accord trouvé entre les banques et l'exécutif en 2023, tout portait à croire que les banques allaient rattraper le tir en 2024, en augmentant leur tarif à deux chiffres. Heureusement pour nous, ce ne sera pas le cas, les hausses seront entre 2 et 3 % en moyenne. À titre comparatif, cette augmentation prévue l’an prochain est inférieure à l’inflation de 2023, qui atteint 4,5 %. Mais de nombreux services bancaires et produits d'épargne vont malgré tout augmenter, on vous les détaille en fin d’article.
Si vous n’allez pas pouvoir échapper à ces hausses bancaires en 2024, vous avez néanmoins la possibilité de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les établissements bancaires via le site tarifs-bancaires.gouv.fr. Frais de carte bancaire, frais d’incidents bancaires ou encore frais de tenues de compte, voici la hausse moyenne prévue pour ces services bancaires en 2024 :