Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Faut-il retirer de l’argent liquide dans les prochains jours ? Les espèces ont de moins en moins la cote auprès des Français lorsqu’il s’agit de régler leurs achats, délaissées au profit de la carte bancaire. La pandémie de Covid-19 et l’essor du paiement sans contact ont relégué pièces et billets au fond du portefeuille. L’argent liquide a pourtant plusieurs avantages que n'ont pas les moyens de paiement dématérialisés, l’un d’eux étant sa gratuité.
Vous ne vous en rendez pas compte à la caisse, mais votre choix de régler par carte bancaire entraîne des frais de transaction pour le commerçant, qui doit régler une commission d’interchange au gestionnaire de la carte de crédit. Pour les particuliers, en Europe, ce montant est plafonné à 0,2% pour une carte de débit et à 0,3% pour une carte de crédit, auxquels s’ajoutent les frais de réseau. Ces derniers peuvent varier de un à dix entre celui de CB et les autres. Si le client passe notamment par Visa ou Mastercard, alors la facture est plus élevée, avec une commission pouvant monter jusqu’à 1,80% !
Carte bancaire : deux réseaux dans le collimateur des commerçants
Des chiffres qui inquiètent de plus en plus certains commerçants et même de grands noms français, comme la SNCF, Système U, Auchan et Cdiscount. Dans un communiqué dévoilé par le journal Les Echos, les quatre grands groupes s’inquiètent de la "position hégémonique" dont profitent les deux réseaux de carte bancaire cités plus haut, que sont Visa et Mastercard. Ils les accusent "d’augmenter leurs commissions" et même "d’inciter certains acteurs à ne plus utiliser les réseaux nationaux". Selon le quotidien, le réseau traditionnel CB perd du terrain chaque année face aux mastodontes américains, car de plus en plus de banques en ligne proposent des cartes Visa ou Mastercard. Le groupe BPCE, qui regroupe la Banque populaire et la Caisse d’épargne, a fait de même.
Ces choix, qui ne sont pas du ressort des consommateurs, pourraient avoir de graves conséquences sur l’ensemble des Français… Peu importe leur carte bancaire. On vous explique.
Carte bancaire : une hausse des prix en magasin ?
Sur Twitter, le patron de Système U Dominique Schelcher regrettait la semaine dernière "un changement qui tombe mal en période d’inflation" : "Assez discrètement, certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires. Résultat : la commission à payer par les commerçants sur ces cartes est beaucoup plus élevée", ajoute-t-il sur le réseau social.
Un choix qui concerne directement les consommateurs puisque, selon le patron, "cela aura un impact sur les prix". D’avantage facturés, les commerçants auront comme premier réflexe de répercuter cette hausse sur les prix pratiqués en magasin et ça sera donc à vous de payer les pots cassés. Alors, faut-il arrêter de payer en carte bancaire dès maintenant ?
Carte bancaire : faut-il arrêter de l'utiliser ?
Interrogée par Franceinfo, la Fédération bancaire botte en touche, expliquant que ça n’est pas de son ressort. Si les commerçants tirent la sonnette d’alarme, ils n’ont pas encore annoncé une réelle augmentation des prix, en répercussion à ces frais. De votre côté, vous pouvez déjà regarder si le cible "CB" se trouve sur votre carte bancaire. Si cela n’est pas le cas, c’est que vos transactions passent par un réseau étranger, où les frais sont sûrement plus élevés. Vous pouvez donc limiter vos achats par carte bancaire, mais rien ne vous y oblige pour l’instant. L’argent liquide étant à privilégier pour certains achats, c’est peut-être l’occasion d’aller au distributeur de billets.