Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Personnel, le code de sécurité de votre carte bancaire est précieux. Ce code secret à 4 chiffres, transmis par votre banque pour tout renouvellement de ce moyen de paiement, ne doit, par sécurité, jamais être communiqué. C’est d’ailleurs pour cette raison, en prévention de toute fraude, qu’il est envoyé dans un courrier séparé et confidentiel. Pensez donc à bien le mémoriser. Il vous sera utile au quotidien pour régler vos achats dans les commerces physiques ou encore pour retirer de l’argent au distributeur automatique de billets (DAB). Si vous soupçonnez un risque de fraude, il est préférable de demander un nouveau code de carte bancaire. Prudence toutefois, l’opération peut être payante.
Renseignez-vous en amont auprès de votre banque sur les conditions tarifaires et le délai d’obtention, afin d’éviter toutes mauvaises surprises. La délivrance d’un nouveau code secret peut en effet coûter jusqu’à 10 euros.
Il est par ailleurs possible, dans certains cas, de payer par carte bancaire sans utiliser votre code de sécurité.
Carte bancaire : dans quels cas est-il inutile de composer votre code PIN ?
Depuis 2007, il est possible de régler vos petites courses par carte bancaire, sans taper votre code, grâce au paiement sans contact. D’abord fixé à 20 euros, le plafond a été relevé à 30 euros en octobre 2017. Ce mode de paiement a ensuite connu un boom considérable dès début de la crise sanitaire, pour des questions d’hygiène et de limitation de transmission du Covid-19. Le montant maximal par transaction a été relevé à 50 euros, le 11 mai 2020.
Les transactions par cartes bancaires étant de plus en nombreuses, les pratiques ne cessent d’évoluer. Certaines permettent de remplacer le code de validation. Détails ci-après.
Carte bancaire : le code secret remplacé par une prise d’empreinte digitale
Les cartes nouvelles générations pourraient mettre un terme aux problèmes de cartes bloquées pour codes faux. Ce sont les cartes biométriques, qui comprennent un lecteur d’empreintes digitales permettant d’identifier le titulaire et d’autoriser une transaction, rapporte Capital.
À chaque transaction, votre empreinte est comparée avec celle mémorisée dans la carte. Si les deux s’avèrent différentes, le paiement est refusé. Contrairement aux paiements sans contact, les règlements par carte bancaire biométrique ne sont pas limités. Il convient cependant de ne pas dépasser le plafond de dépense autorisé.
Pouvez-vous également l’utiliser de manière traditionnelle ?
Carte bancaire biométrique : différents moyens de l’utiliser
Bien que biométrique, cette carte nouvelle génération garde les fonctionnalités d’une carte bancaire conventionnelle. Vous pouvez donc aussi payer vos achats sans contact jusqu’à 50 euros si vous le désirez. Vous conservez également la possibilité de valider une transaction en entrant votre code PIN au lieu d’utiliser le lecteur d’empreinte.
Quant à l’activation de la carte, elle s’effectue, comme les autres, via la première transaction.
- Sans contact, portefeuille électronique... Quels sont les nouveaux moyens de paiement les plus appréciés ?
- Paiement sans contact : 10 précautions à prendre pour payer sans danger
- Paiement sans contact : les 5 risques les plus courants
- Sans contact : dans quel cas peut-on payer plus de 50 euros ?
- Paiement sans contact : combien de fois peut-on l’utiliser par jour ?
- Paiement sans contact : quand doit-on rentrer le code ?