Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Oh non, mais quel imbécile !" Telle pourrait être votre réaction, après avoir découvert votre carte bancaire dans la machine à laver, au moment d’étendre le linge. Si vous pouvez durant quelques secondes être soulagée de ne pas l’avoir perdue, vous vous dites l’instant d’après, d’un air dépité : "Bon ben, elle est foutue, c’est sûr." Pourtant, une lueur d’espoir s’offre à vous. Elle n’est en effet pas irrécupérable. Le PVC ou le plastique utilisé pour fabriquer la carte bancaire est prévu pour une utilisation intensive et répétitive, permettant de résister aux rayures ou à la démagnétisation. Il est aussi imperméable à l’eau, à la chaleur et aux produits chimiques. En revanche, la bande magnétique contenant les données personnelles du titulaire, doit, elle, être protégée de l’humidité. Il se peut donc qu’elle ne fonctionne plus, après un passage au lave-linge. Les chances de récupérer votre carte bancaire dépendent toutefois de la température du lavage. Si le programme a été lancé à basse température, il se peut que votre CB soit intacte.
Carte bancaire dans la machine à laver : nettoyez-la avec un chiffon doux
Afin de déshumidifier la carte bancaire, tentez de la nettoyer délicatement avec un chiffon en microfibre, un papier absorbant et une gomme, pour ôter les éventuelles saletés incrustées sur la surface de la carte, note le site spécialisé Techno finance.
Testez-la ensuite dans un distributeur, pour vous assurer qu’elle est en état de marche. Si elle est illisible, retentez l’opération. En cas d’opération infructueuse, contactez votre banque. Vous devrez probablement la remplacer, en prenant le soin de demander le blocage de la carte bancaire endommagée.