Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour diversifier son patrimoine, pour changer d’horizons et acheter ailleurs… Il est bien des raisons d’emprunter de nouveau passé le départ à la retraite, à compter de soixante-cinq ans ou même après. Pour autant, il serait naïf de penser que l’opération se montrera simple : bien souvent, les établissements bancaires se montrent très frileux quand il s’agit de prêter de l’argent alors que la carrière professionnelle a pris fin. Pourtant, rappelle Le Figaro Immobilier, la loi n’impose pas de plafond en matière d’âge : il est théoriquement possible de souscrire un prêt à tout moment de la vie. Ce qui ne signifie pas qu’il n’existe aucune condition pour se montrer “éligible” au prêt, au regard de son conseiller bancaire…
Pour autant, poursuivent nos confrères, il importe de signaler que les mentalités ont considérablement évolué ces dernières années, tant du côté des établissements prêteurs que des compagnies d’assurances. La situation n’est pas nécessairement aussi complexe qu’elle a pu l’être par le passé, pour quiconque prend donc en compte les limites assez mécaniques d’un prêt survenant après 65 ans. Des garanties seront parfois exigées. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.
Emprunter après 65 ans : quels sont vos avantages ?
Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il existe désormais des prêts sur-mesure, développés par les établissements bancaires, pour répondre et s’adapter au profil des nouveaux emprunteurs que peuvent-être les retraités ? Il n’y a donc aucune raison de se retenir.
D’autant plus que ce genre d’opération peut, in fine, s’avérer très enrichissante, observe Le Mag du Senior, à l’occasion de son partenariat avec Ouest-France. C’est en effet la possibilité de procéder à des investissements et des projets immobiliers qu’il était difficile de mener avant la cessation d’activité…