La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La mise en place prochaine d’un contrôle de sanction automatisé contre les véhicules trop polluants circulant dans les zones à faibles émissions (ZFE) a été annoncé ce mardi 25 octobre par le gouvernement, d’après TF1. Les automobilistes circulant dans des véhicules proscrits seront contactés et sanctionnés sans avoir été contrôlés par un agent. Les modalités techniques de ce dispositif restent encore à définir… Les individus concernés recevront une amende de 68 euros pour les véhicules légers, contre 135 euros pour les véhicules lourds.
La mise en place de ces ZFE a pour objectif de limiter la pollution de l’air dans des endroits à forte densité de population. Les motivations sont donc écologiques, mais relèvent aussi de la santé publique. En effet, il est estimé que près de 40 000 décès chaque année sont liés à la pollution de l’air, comme le rapporte TF1.
ZFE : la situation actuelle, les perspectives
Des ZFE ont déjà été mises en place dans 11 agglomérations à travers l’Hexagone. Cependant, aucune sanction n’a pour l’instant été appliquée. Outre la mise en place de contrôles, les critères actuels devraient se faire progressivement plus restrictifs. En effet, dès janvier 2023, les véhicules diesel produits avant 2001 seront interdits de circulation dans les ZFE. Cette interdiction s’élargira aux véhicules diesel datant d’avant 2006 en janvier 2024, et à ceux produits avant 2011, ainsi qu’aux véhicules à essence datant d’avant 2006 en 2025.
En outre, les agglomérations concernées s’élargiront également drastiquement : en 2025, près de 44% de la population française se trouvera concernée. 45 agglomérations et métropoles se verront, au total, soumises à ces restrictions.
ZFE : quelles alternatives pour les Français ?
De ce fait, le gouvernement prévoit un encadrement des Français dans leur cheminement vers des véhicules plus verts. Diverses aides pour le "verdissement" de voitures figurent dans le budget 2023 adopté mercredi dernier. Notamment, un prêt à taux zéro sera accessible pour les particuliers affectés par la mise en place des ZFE transformant leur vieille voiture en voiture électrique, d’après Capital.
Voici donc les 45 villes qui seront concernées par ces mesures à l’aube de 2025, d’après une infographie du ministère de la Transition Écologique reprise par moto-mag.com.