Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez une boîte mail Liberty Surf ou Alice ADSL ? Attention, elle pourrait bien être bloquée ! Beaucoup d'internautes tombent sur un message d'erreur en voulant se connecter à leur messagerie depuis quelques mois : "identifiant ou mot de passe incorrect". La raison de ce blocage serait problème de sécurité, selon Free.
Jacques est un internaute qui possède une boîte mail @libertysurf.fr. Il s'est confié à 60 millions de consommateurs : "J’utilise cette messagerie depuis plus de 20 ans, et du jour au lendemain, elle devient inutilisable." Il ajoute vouloir être au courant si la messagerie est bloquée : "ils devraient prévenir les utilisateurs au préalable".
Free dément la fermeture des boîtes mail
Les messages concernant ce sujet se multiplient dans les courriers reçus à 60 Millions de consommateurs, affirme le site. Les internautes se demandent même si les messageries ne sont pas définitivement fermées, ce que Free dément fermement. "[Elles] ne sont absolument pas fermées", réfute-t-elle. D'après l'opérateur, ces comptes ont été bloqués pour des raisons de sécurité : un tiers a récupéré les identifiants afin, par exemple, d’envoyer des spams. La messagerie @free.fr est aussi concernée par ce désagrément.
De même, si vous appelez Free, ne vous attendez pas à être renseigné. En effet, les opérateurs ne sont pas toujours informés de l'existence de ce blocage.
Comment résoudre ce problème de messagerie bloquée ?
Un site officiel est dédié à cette problématique et deux autres plateformes recommandées par 60 millions peuvent aussi venir en aide aux utilisateurs qui cherchent à résoudre/comprendre cet incident. Le forum de l’Association des utilisateurs de Free (ADUF) est mis à jour par des bénévoles et le groupe proxad.Free.services.messagerie fait intervenir des techniciens de Free.
Si le compte perdu est une adresse @free, il faut se rendre sur la page Recupcompte, le site indiquera par la suite, la procédure à suivre.
Les autres boîtes mails comme "aliceadsl, alicepro, aliceteam, libertysurf, worldonline, freesbee, infonie, monsieurcinema, teamtiscali... devront écrire au service [email protected] avec une autre adresse mail. Le message doit s’intituler "Compte compromis" et doit contenir les informations suivantes :
- Comment le compte a pu être piraté
- L’appareil sur lequel vous consultez vos mails en précisant pour chacun le système d’exploitation
- Le résultat d’une analyse anti-virus effectuée au préalable
- La complexité du mot de passe utilisé : nombre de caractères, nombre de minuscules et de majuscules, présence de chiffres et autres caractères
- Notifier si le mot de passe est utilisé sur d’autres sites Internet.
Les personnes sur les forums d’entraide annoncent tout de même une semaine d’attente avant de pouvoir accéder à leur boîte mail, relaie 60 millions de consommateurs. A noter : selon certains internautes, les mails envoyés sur la messagerie bloquée sont perdus.