Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Attention aux excès de vitesse. A vouloir aller trop vite, il se pourrait bien que les usagers de la route reçoivent dans leur boîte aux lettres une contravention… Alors qu’ils n’ont pas croisé de radar fixe ! Qu’est-ce qui les a pris sur le fait ? Ce sont les voitures radars privées, ce nouveau dispositif actif depuis 2018, invisible et discret, passe inaperçu sur la route.
Il flashe les automobilistes à l’allure hors normes. Au total, selon les chiffres du bilan de la Sécurité Routière rapporté par le site Radars-auto.com, 150 voitures radar parcouraient l’Hexagone en 2021. A terme, ce sont 400 automobiles qui seront déployées sur tout le territoire. Pour l’instant, le déploiement se fait petit à petit, par département.
L’année dernière, 20 de plus étaient ajoutés à la liste. Ce qui a mené a contrôlé plus de 6 500 000 véhicules et 500 000 verbalisations.
Où les voitures radar privées sont-elles les plus présentes ?
Le système est parfaitement efficace. Les voitures radars privées circulent un peu partout : sur les routes nationales, départementales ou autoroutes. Les données du bilan ont toutefois démontré des chiffres révélateurs, a indiqué Femme Actuelle…
96% des contrôles ont eu lieu sur les routes où la vitesse maximale autorisée se situait entre 80 et 90 km/h. En d’autres termes , ce sont les routes bidirectionnelles hors agglomération qui sont visées particulièrement par ce dispositif...
En outre, 166 000 contrôles ont été réalisés sur les portionsde routes limitées à 70 km/h et seulement 77 000 sur les voies rapides limitées à 110 ou 130 km/h.