La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Attention aux excès de vitesse. A vouloir aller trop vite, il se pourrait bien que les usagers de la route reçoivent dans leur boîte aux lettres une contravention… Alors qu’ils n’ont pas croisé de radar fixe ! Qu’est-ce qui les a pris sur le fait ? Ce sont les voitures radars privées, ce nouveau dispositif actif depuis 2018, invisible et discret, passe inaperçu sur la route.
Il flashe les automobilistes à l’allure hors normes. Au total, selon les chiffres du bilan de la Sécurité Routière rapporté par le site Radars-auto.com, 150 voitures radar parcouraient l’Hexagone en 2021. A terme, ce sont 400 automobiles qui seront déployées sur tout le territoire. Pour l’instant, le déploiement se fait petit à petit, par département.
L’année dernière, 20 de plus étaient ajoutés à la liste. Ce qui a mené a contrôlé plus de 6 500 000 véhicules et 500 000 verbalisations.
Où les voitures radar privées sont-elles les plus présentes ?
Le système est parfaitement efficace. Les voitures radars privées circulent un peu partout : sur les routes nationales, départementales ou autoroutes. Les données du bilan ont toutefois démontré des chiffres révélateurs, a indiqué Femme Actuelle…
96% des contrôles ont eu lieu sur les routes où la vitesse maximale autorisée se situait entre 80 et 90 km/h. En d’autres termes , ce sont les routes bidirectionnelles hors agglomération qui sont visées particulièrement par ce dispositif...
En outre, 166 000 contrôles ont été réalisés sur les portionsde routes limitées à 70 km/h et seulement 77 000 sur les voies rapides limitées à 110 ou 130 km/h.