Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Les voitures électriques font de plus en plus adeptes. En 2020, 8,2% des véhicules achetés en France étaient électriques, et le taux ne cesse de grimper. Agréables à conduire, elles sont aussi faciles à entretenir. Elles ne nécessitent en effet, par définition, aucune vidange, et ne sont pas dotées de courroie de distribution, ni de filtre, ni de pot d’échappement. Le moteur est par ailleurs très résistant. Elles semblent idéales pour les petits trajets.
Connus prioritairement pour leurs avantages environnementaux (véhicules à zéro émission) et économiques, ces véhicules propres ne sont toutefois pas plébiscités pour leur autonomie. Et d’autant plus sur autoroute. Comme l’évoque Autoplus, durant une utilisation mixte (en ville et sur route), la tenue de la batterie est déjà "assez modeste" ; mais au cours d’un long trajet sur autoroute, elle se vide encore plus rapidement. Quelle en est la raison ?
Voitures électriques : les moteurs électriques tournent plus vite à haute vitesse
Sur l’autoroute, les moteurs des véhicules électriques tournent plus vite à haute vitesse. L’énergie présente dans la batterie s’évapore ainsi plus vite. À l’inverse, en ville, le moteur n’est pas constamment sollicité à pleine puissance. De plus, la majorité des modèles électriques sont équipés d’un système de récupération d’énergie au freinage, largement utilisé dans un cadre urbain.
Autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées : environ 100 à 500 kilomètres réels.
Quelles sont cependant les voitures électriques qui offrent la meilleure autonomie sur autoroute ? Découvrez le classement dans notre diaporama ci-dessus.