Radars : l'incroyable astuce de cet homme pour réduire la vitesse des voitures près de chez luiIstock
Les radars sont redoutables pour faire ralentir les automobilistes. Pour que les limitations de vitesse soient respectées devant chez lui, ce quinquagénaire belge a décidé de mettre en place un faux radar.

Il n’y a rien de plus efficace qu’un radar pour faire ralentir les automobilistes un peu férus de vitesse. Peter Van der Gucht, un quinquagénaire belge, l’a bien compris. Cet habitant de Stekene, "une petite commune néerlandophone située entre Gand et Anvers en Belgique", précise le site Capital, a décidé d’installer un faux radar dans son jardin.

La cause : la vitesse. Sur la N403 qui passe devant sa maison, "il y a une limitation de vitesse de 50 km/h, explique Peter dans les colonnes du média belge HLN, comme le rapporte le site metrotime. Mais de nombreux conducteurs ne la respectent pas."

La confection de ce faux radar a été un jeu d’enfant pour ce carrossier de métier. Quelques photos lui servant de modèle ont suffi pour qu’il le construise de toute pièce. Avec l’aide d’un de ces voisins, il y a même ajouté l’autocollant de la société Gatsomer, l’entreprise qui fabrique la majorité des radars du plat pays.

Un radar plus vrai que nature

Bien qu’il soit factice, ce radar ne se limite pas à un simple leurre. Peter Van der Gucht a aussi installé un dispositif électrique lui permettant de flasher les fous du volants : "je vais m’asseoir derrière la fenêtre au dernier étage, je vois des fous de la vitesse arriver de loin", indique l’homme de 57 ans à SudInfo. Ensuite, il ne reste qu’à "actionner le flash derrière la fenêtre avec une télécommande " ajoute-t-il.

Vidéo du jour

Si on pourrait croire que cette pratique est illégale, il semblerait que la police locale ait donné raison à Peter. Pour cause, ce faux radar est situé sur une propriété privée.

"Et si cela permet que les gens roulent moins vite, nous n’avons pas de problème avec ça", renchérit Leo Mares, chef de la police de la zone Waasland-Nord auprès de SudInfo.