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Plus d'occasion et moins de neuf. Budget en baisse, pénurie de composants électroniques, délais de livraison trop long... De plus en plus de Français se tournent vers le marché de l'occasion lorsqu'ils veulent changer de véhicule. En septembre, le marché a gagné plus de 30% alors que le neuf, de son côté, a perdu 20% ! Du jamais vu, qui fait automatiquement gonfler les prix de vente des véhicules de seconde main. Si les prix peuvent être alléchants, il faut rester très vigilant avant d'acheter son véhicule et de nombreux points sont à vérifier.
Voiture d'occasion : 10 000 euros, un bon budget ?
À quoi peut-on prétendre avec un budget de 10 000 euros ? Etienne Lèbre, directeur opérationnel chez Trustoo - leader de l'inspection de véhicule avant achat - explique à Planet que c'est un bon budget, qui dépend bien sûr de ce que recherche l'automobiliste. "À ce prix-là, on a une grande variété de véhicules, car ce n'est pas un très petit budget, comme pourraient l'être 3 000 euros par exemple, mais il n'est pas énorme non plus". Avec une telle enveloppe, il est possible de prétendre à des véhicules haut-de-gamme, mais ils afficheront un kilométrage plus important et seront donc plus vieux.
Voiture d'occasion : les points sur lesquels il faut être attentif
Lorsqu'on s'intéresse à un véhicule d'occasion, il faut être encore plus vigilant que pour un neuf. Pour Etienne Lèbre, c'est simple, il faut faire attention à tout ! Le kilométrage bien sûr, mais aussi les consommables, tels que "les pneus, le liquide de frein..." qui peuvent vite représenter un coût supplémentaire s'ils doivent être changés après l'achat. L'aspect extérieur du véhicule est lui aussi à prendre en compte, car "à chaque fois qu'il y a eu une réparation ça veut dire qu'il y a potentiellement eu un accident, qu'il y a eu quelque chose de défaillant".
Il ne faut pas non plus passer trop vite sur la partie administrative et le suivi du véhicule. En effet, l'entretien de la voiture peut ne pas avoir été fait correctement par l'ancien propriétaire et il est important de remonter le fil des différentes réparations. Ont-elles été faites dans le réseau concessionnaire ou dans des garages particuliers ? Enfin, le numéro de série doit lui aussi être scrupuleusement vérifié par vos soins.
Alors avec 10 000 euros, que peut-on acheter sans trop s'inquiéter ? Etienne Lèbre de Trustoo déconseille de se tourner vers "un véhicule haut-de-gamme, plus vieux et avec plus de kilomètres, car l'historique sera flou et il aura connu plus de propriétaires". À ce prix-là, la petite citadine française, ou certains véhicules allemands, sont donc à privilégier. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, la sélection de ce professionnel, faite en exclusivité pour Planet.