De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique une liste de six voitures électriques trouvables sur le marché de l'occasion pour moins de 10 000 euros. Sources Capital
L'électromobilité représente certainement le futur. En 2021, 6,7% des immatriculations de voitures neuves concernaient des véhicules électriques, rapporte Le Point.
Les ventes de voitures roulant au diesel sont en revanche en baisse, passant de 34% en 2019 des mises en service à 30% en 2020. Il faut dire que le moteur thermique vit sans doute ses dernières années. Mis à l'écart des centres-villes, le bon vieux véhicule à essence ou au diesel appartient sans doute au monde d'avant.
Les autorités poussent, elles aussi, les citoyens français à se tourner de plus en plus vers cette nouvelle manière de se déplacer. Cela passe notamment par la mise en place d'aides gouvernementales à l'achat d'une voiture moins polluante. Durant l'année passée, 110 000 de ces automobiles plus "verts" ont ainsi trouvées preneurs parmi les acheteurs. En 2019, seulement 43 000 ventes avaient été enregistrées, précise encore Le Point.
Une aide de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion
Acquérir une voiture "plus propre" reste cependant un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre. L'électrique reste encore souvent très cher. Capital cite ainsi l'exemple de la Peugeot 208, élue voiture de l'année en 2020. Pour s'offrir la petite citadine dans sa version classique, comptez 21 000 euros. Si vous voulez opter pour le même modèle en version électrique en choisissant l'e-208, la facture sera de 24 000 euros, aide gouvernementale incluse.
Le marché de l'occasion peut alors être une réelle solution. Depuis décembre dernier, un petit coup de pouce gouvernemental de 1000 euros est même possible.
Découvrez les bonnes affaires possibles dans notre diaporama ci-dessus.