De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La bonne combine pour payer moins cher à la pompe ? Face à la hausse des prix du sans-plomb et du diesel, de nombreux automobilistes se sont lancés dans l’aventure du Superéthanol. Or, pour fonctionner à l’E85, un moteur essence non conçu au départ pour être compatible, nécessite la pose d’un boîtier de conversion. Celui-ci doit être mis en place par un installateur agréé.
Si la démarche permet de faire de vraies économies sur la facture, est-elle rentable sur le court ou long terme ? En combien de temps peut-on amortir l’investissement sur l’équipement ?
Superéthanol : combien de temps avant d'amortir le boîtier ?
Comme l’explique La Dépêche, la très grande majorité des véhicules, même d’occasion, peuvent rouler à l’E85 puisqu’ils doivent être de catégorie Euro3 minimum et que cette dernière a été mise en service en janvier 2001. Si certains se risquent à rouler sans boîtier grâce à de savants mélanges entre essence et Superéthanol, ce n’est vraiment pas conseillé. Pour l’heure, quatre modèles ont été homologués et sont disponibles en France : FlexFuel, Biomotors, Borel et eFlexFuel.
D’après le quotidien local, ces dispositifs sont vendus entre 500 et 800 euros, auxquels il faut rajouter la pose, entre 200 et 300 euros en fonction des professionnels. Au final, la facture revient donc entre 800 et 1100 euros en moyenne.
Avant de sauter le pas et espérer réaliser des économies, veillez à bien respecter la règlementation en vigueur. Car, comme le note Auto Plus, depuis le 15 décembre 2017, les boîtiers et leur installation sont encadrés par un arrêté offrant un cadre transparent. Si la première catégorie de boîtiers a été homologuée en 2018, 7 autres ont été homologuées par 3 fabricants. D’autres sont actuellement en cours.
Détaillons ci-après les 3 erreurs à éviter.
Boîtier E85 : évitez ces erreurs
Première erreur : se tourner vers des solutions illégales
Reproduction du calculateur, pose d’un boîtier non homologué… Bien que moins chères, ces solutions sont illégales et sources de problèmes.
Deuxième erreur : oublier de modifier la carte grise
La modification de la carte grise après la pose d’un boîtier E85 est obligatoire. Vous pouvez la réaliser gratuitement via le site de l’ANTS à l’aide de votre certificat de conformité et du procès-verbal d’agrément d’un dispositif de conversion remis par l’installateur.
Troisième erreur : ne pas repasser chez l’installateur après 3 pleins
Une fois le boîtier de conversion installé, n’oubliez pas de repasser chez l’installateur du dispositif après 3 pleins. Cela lui permettra de vérifier différents paramètres de votre moteur avec un ordinateur de diagnostic.
Par ailleurs, combien de temps faut-il rouler avant de rembourser la somme déboursée, puis de faire de vraies économies ?
Boîtier E85 : quel délai pour l'amortir ?
Le site de la filière française du bioéthanol explique que "le coût total du boîtier sera amorti en environ 2 ans si vous roulez 13 000 km/par an". Le dispositif peut bien sûr être amorti plus rapidement si vous roulez un peu plus à l’année. Avant de sauter le pas, il est donc important de réfléchir à l’usage que vous faites de votre véhicule : si vous roulez très peu, vous mettrez beaucoup plus de temps à rentabiliser le boîtier. À vous de voir si les quelques euros économisés sur votre plein valent le coup d’un investissement conséquent et immédiat.