La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Tandis que les autorités françaises redoublent d'imagination pour assurer la sécurité sur les routes, certains départements semblent moins emballés à l'idée de contrôler le comportement des automobilistes que d'autres. Néanmoins, il existe une pléiade de types de radars sur l'ensemble du territoire : radar de feu, de tronçon, discriminant, pédagogique, tourelle, et également des radars dits de franchissement, d'itinéraire, de passage à niveau et même les récemments installés pour contrôler le covoiturage.
Radars : qui en comptent le plus ?
Finalement, même si il est presque impossible de connaître le nombre exact de radars en France, faute de données gouvernementales donc offficielles, le site carburants.org a récemment publié une liste plutôt plausible quant à leur déploiement sur le territoire, comme le rapporte L'Automobile magazine. En tout, l'Hexagone en compte 3 348 sur l'ensemble du territoire, dont 694 radars de feux, 1 993 radars fixes, 408 radars discriminants, 103 radars de tronçons, 78 radars de passages à niveau, et enfin 72 radars d'itinéraires. Mais quels sont les territoires qui en possèdent le plus sur leurs routes ?
D'apres ces données dévoilées, les départements les plus surveillés sont les Bouches-du-Rhône et le Nord, avec 82 appareils de contrôles chacun. Le magazine évoque même un recalcul autour de 85 radars... Un peu plus loin derrière, on retrouve les Yvelines, avec 79 appareils, dont 52 fixes puis l'Oise, dotée de 74 radars. Enfin, l'Hérault et ses 67 radars, ainsi que le Gard avec 60 radars figurent haut dans ce classement.
Après avoir pris connaissance des départements comptant le plus de radars, retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les 10 territoires qui en possèdent le moins.