Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Un nouveau dispositif pour optimiser les contrôles sur les routes. 111 radars double sens, installés depuis un moment dans 19 départements, flasheront dès lundi les automobilistes en excès de vitesse. Cette nouvelle génération de radars permet de flasher l’avant et l’arrière des véhicules en excès de vitesse.
Ces appareils étaient déjà testés depuis quelque temps. "Cette période de tests s'achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives", a expliqué la Sécurité routière dans un communiqué publié vendredi.
300 radars en 2016
Les radars sont au nombre de : 9 dans l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.
Et leur nombre augmentera fortement dans les mois à venir. Le ministère de l'Intérieur a en effet indiqué que le dispositif sera élargi à 200 radars double sens d'ici la fin de l'année 2015 et à 300 en 2016.
En vidéo sur le même thème : Un nouveau radar mobile au visage familial