De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Utiliser l’application GPS Waze ou connaître par cœur les zones de régulation pourrait bientôt ne plus vous servir à grand-chose. Car si, comme de nombreux automobilistes, vous aviez pour habitude de freiner juste avant le radar puis d’accélérer une fois ce dernier dépassé pour échapper au flash, ces nouveaux dispositifs ne vous permettront plus de ruser. D’ores et déjà présent depuis quelques années en Espagne, les radars "anti-freinage" sont actuellement testés à grande échelle dans tout le pays.
Radars anti-freinage en Espagne : gare aux petites routes secondaires
Vous avez prévu un séjour en Espagne ? Soyez vigiliants. Au total, 26 appareils de ce type vont être installés en 2022, à l’initiative de la Direction Générale du Trafic (DGT), la sécurité routière espagnole. La majorité d’entre eux seront placés le long des petites routes secondaires. Quant à leur fonctionnement, il est relativement simple : mobiles, ils viendront seconder les radars fixes, en étant disposés juste avant eux, afin de calculer la vitesse des conducteurs.
À l’instar des radars français, ces dispositifs anti-freinages permettront aux autorités d’envoyer une amende directement aux automobilistes, en cas d’infraction pour excès de vitesse, détaille Phone Android.
Ce même type d’appareils sera-t-il bientôt utilisé en France ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Toutefois, au vu des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la protection des routes et démasquer les fraudeurs (radars permettant de détecter les contrôles techniques expirés par exemple), il est fort probable que l’État songe à les utiliser sur les routes françaises.