Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous possédez une moto ou un scooter ? Cette étude de la Mutuelle des motards devrait vous intéresser. Comme chaque année, elle publie le Top 10 des véhicules deux roues les plus volés, basé sur un ratio entre le nombre de véhicules dérobés et ceux assurés. La Mutuelle en profite d’ailleurs pour rappeler que les motos les plus chères, à l’instar des modèles les plus récents, sont aussi les plus convoités par les cambrioleurs.
A noter que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est suffisamment conséquent sont pris en compte pour que les statistiques (nationales) soient fiables", détaille la Mutuelle des Motards. Pour chaque modèle figurant dans le malheureux classement, elle conseille par ailleurs un modèle équivalent, moins recherché par les pilleurs.
Motos volées : certains éléments techniques des deux roues sont aussi très prisés
La mutuelle constate aussi depuis quelque temps de plus en plus de vols d'éléments techniques de la moto. En voici la liste :
- le silencieux d'échappement (très cher et très exposé en cas de chute)
- les rétroviseurs
- les caches de carrosserie
- les tableaux de bord TFT : "cette technologie, de plus en plus utilisée, est fréquemment visée car peu disponible sur le marché de l’occasion à bas prix et surtout, facile à démonter", explique l’organisme.
- les top-case (souvent remplis d’objets personnels) : c’est pourquoi la Mutuelle des motards vous encourage "à ne rien laisser de valeur dans le top-case et/ou valise si vous vous éloignez de votre véhicule".
Pour vous prémunir des vols, "l’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution", assure-t-elle.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 10 motos les plus volées en 2020, selon la Mutuelle des Motards.