De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quelle était la marque de voiture la plus fiable en 2019 ? L’année dernière n’est pas très positive concernant les pannes, comme le dénonce de nombreux témoignages, indique AutoPlus. La cause serait liée à de graves épidémies qui touchent les best-sellers du marché. Pour les trois modèles en bas du classement, leur fiabilité peut sembler catastrophique, mais une progression peut tout de même être observée sur les dernières années. Nissan est classé 20e avec une fiabilité jugée encore très faible. Ses modèles souffrent d’une usure rapide de l’embrayage, de casses de turbo, ou encore de soucis de consommation d’huile du 1.2 DIG-T.
Le même trio de tête cette année
Audi est classé 19e, mais a une tendance en hausse. Les modèles sont parfois victimes d'avaries de pompe à eau dès 50 000 km. Toutefois, les modèles de moins de 5 ans sont en meilleure santé permettant au constructeur français d'espérer mieux pour l’année 2020. Fiat est en 18e position dans le classement avec une tendance en baisse. Le constructeur italien perd quatre rangs pour la deuxième année consécutive. La boîte de vitesses souffre de lacunes, tout comme l’embrayage, mais de façon plus rare, indique Auto Plus.
Pour réaliser ce classement, Auto Plus a, dans un premier temps, comptabilisé plusieurs milliers d'e-mails et courriers reçus des automobilistes français l'année dernière. Le magazine a ensuite corrélé les témoignages de pannes sur les modèles sortis depuis 2012 avec les ventes de véhicules neufs sur la même période. Pour chaque marque a ainsi été obtenu un ratio "nombre de pannes/nombre de véhicules mis en circulation" sur les huit dernières années. Il n'y a pas de grande surprise cette année, puisque le trio de tête est le même qu'en 2018. Vous pouvez le découvrir dans le diaporama en haut de l'article. Vous pouvez également voir à quelle place se situe la marque de votre voiture...