De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains ont fini par perdre patience. Il y a quelque temps, le gouvernement annonçait une nouvelle mesure de pouvoir d’achat, pour préserver les Françaises et les Français de l’inflation : une ristourne de 15 centimes sur le prix du litre de carburant, directement appliquée à la pompe. Comme l’expliquait alors Planet, cette décision fait suite à diverses autres interventions étatiques, parmi lesquelles le célèbre “bouclier tarifaire” brandi par Jean Castex ou l’indemnité inflation, délivrée à toutes celles et tous ceux touchant moins de 2 000 euros nets mensuels.
En théorie, toutefois, ce nouveau pavois ne devait pas être actionné avant le 1er avril 2022. Pourtant, informe RMC, un certain nombre de grandes surfaces ont décidé de ne pas attendre… au grand dam, d’ailleurs des gérants de station-service qui ne peuvent tout simplement pas suivre et peinent donc à rester attrayant aux yeux de leurs clients.
Remise sur le carburant : où est-elle déjà appliquée ?
Plusieurs départements sont concernés. C’est le cas de l’Oise, de la Manche, de l’Aveyron, de la Loire-Atlantique, des Landes, de la Somme, de la Vienne ou de la Seine-Maritime notamment, précisent nos confrères. Sur place, des grandes surfaces telles que Leclerc ou Super U ont décidé d’intervenir immédiatement. Elles en ont d’ailleurs le droit et ne risquent pas la moindre sanction.
Certaines ont d’ailleurs décidé de descendre considérablement leurs tarifs, puisque des prix ramenés à moins de 1,80 euro le litre de carburant SP95-E10 ont été observés.