De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous partez en vacances au mois de février et avez prévu de réaliser le trajet en voiture ? Avant de prendre le volant, mieux vaut vous renseigner sur le prix de l’essence. Car, si vous êtes à court de carburant sur l’autoroute, vous risquez de regretter votre manque d’anticipation. En effet, comme le relate Le Parisien, les stations-service situées sur ces axes routiers proposent des tarifs bien plus élevés qu’ailleurs…
Prix du carburant : jusqu’à 13 centimes de plus sur autoroute
Voici les écarts relevés par nos confrères sur les différents carburants, entre le 8 et le 9 février, grâce à une compilation de chiffres de 455 stations identifiées :
- Le litre de SP95 était vendu 13 centimes de plus sur autoroute : 1,89 euro contre 1,76 euro
- Le litre de gazole se montait à 1,84 euro sur autoroute contre 1,71 euro : soit +13 centimes également.
- Le litre de SP98 était quant à lui proposé 12 centimes de plus sur autoroute : 1,97 euro contre 1,85 euro sur les autres axes.
Face à ce constat, François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV, a immédiatement réagi : "Le pouvoir d'achat des Français en prend un sacré coup", a-t-il déclaré.
Comment expliquer ces différences ? D’après les sociétés autoroutières, cela est dû en partie aux coûts d'exploitation importants : "employés sur site en permanence", "sanitaires gratuits", ou encore "montant du foncier extrêmement élevé", qui, selon Guillaume Hérent, directeur général délégué de la société autoroutière APRR interrogé par nos confrères, estime qu’il faut, doivent être comptabilisés.