Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La douceur de ces derniers jours ne doit pas vous induire en erreur, l'automne va reprendre ses droits. Les matinées sont plus fraîches, les gelées peuvent faire son apparition et les conditions de circulation s'en trouvent changées. Qui dit automne dit aussi arrivée de l'hiver et il est donc nécessaire de prendre vos précautions avant que la neige ne commence à tomber près de chez vous. On le sait, cette poudre blanche qui fait le bonheur des enfants peut transformer les routes en patinoires et bloquer de grands axes durant de longues heures.
Pneus hiver : quel marquage pour quelle région ?
Si vous ne pouvez rien faire contre ces difficultés, vous pouvez tout de même éviter de les aggraver. La solution ? Les pneus hiver. Comme l'explique Michelin sur son site, leur pose est conseillée dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, mais sera obligatoire à compter du 1er novembre dans les communes de 48 départements. "En dessous de 7°C, des pneus adaptés aux conditions hivernales sont indispensables", écrit le spécialiste, mais encore faut-il les choisir correctement. Quels sont les points sur lesquels il faut-être particulièrement attentif ?
- Choisir des pneus hiver en fonction de la manière dont vous roulez. Michelin conseille des pneus hiver spécifiques à ceux qui vivent dans des régions où l'hiver peut être extrême. Il s'agit du marquage 3PMSF. Des pneus hiver sont plus adaptés lorsque l'hiver peut être long, mais pas extrême. Il s'agit du marquage M+S. Pour les automobilistes des régions où la neige est "occasionnelle", le spécialiste conseille plutôt des pneus toutes saisons, qui n'ont pas à être changés en fonction des périodes de l'année.
- Contrôler la dimension de ses pneus. Plusieurs points sont à regarder pour faire le bon choix : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. Demandez toujours conseil à un professionnel en cas de doute, surtout en ce qui concerne l'indice de vitesse : le pneu hiver doit correspondre à la vitesse maximale de votre véhicule.
Les prix peuvent être très différents en fonction d'un modèle et d'une marque. Faites toujours jouer la concurrence et renseignez-vous avant de choisir un pneu hiver plutôt qu'un autre.