Pénurie de carburant : quelle est la situation dans votre région après la fin de la grève à Fos-sur-Mer ?
La CGT a annoncé la fin du mouvement de grève à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Consultez la situation dans votre région.

Vers un retour à la normale dans les prochains jours ? Fin septembre, laCGT a lancé un mouvement de grève chez TotalEnergies qui bloque depuis lors les dépôts de carburant dans les raffineries.

Le personnel revendique 10% d'augmentation des salaires afin de compenser les effets de l'inflation.

Stations-essence fermées, essence difficile à trouver, hausse des prix du carburant et files d'attente de plusieurs heures à la pompe rythment les journées des automobilistes depuis plus de deux semaines. 

"Si le dialogue social n'aboutit pas (...) nous réquisitionnerons"

Invité sur le plateau de France 2, le président de la République a estimé qu'un retour à la normale devrait avoir lieu "dans le courant de la semaine qui vient".

Emmanuel Macron a également exprimé sa volonté de voir la situation se débloquer dans les plus brefs délais : "Je suis pour le dialogue social, jamais pour le blocage. J'ai une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l'essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons".

Le mouvement social a pris fin à Fos-sur-Mer

Selon les informations du Figaro, le mouvement social a pris fin ce jeudi 13 octobre 2022 à 13 heures à la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. "Après consultation du personnel gréviste, il a été décidé que le mouvement social s’arrêterait", a déclaré la CGT, avant d'affirmer que la marche normale de la raffinerie reprendrait à leur rythme.

Vidéo du jour

"Le mouvement de grève prend fin à la raffinerie de Fos-sur-Mer. Nous avons eu des discussions ce matin avec les syndicats. Nous nous réjouissons de cette avancée" a de son côté commenté la direction d’Esso-ExxonMobil dans les colonnes du quotidien. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la situation dans votre région. 

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

"En Auvergne, quelques stations-service sont en rupture de stock partielle ou totale ce mercredi 12 octobre, malgré des réapprovisionnements dans certains points de vente", nous apprend France 3

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Selon France 3, voici la situation en Bourgogne au jeudi 13 octobre : 

Côte-d'Or : 17 stations en rupture totale et 27 en rupture partielle 

Nièvre : 6 stations en rupture totale.

Saône-et-Loire : 25 stations en rupture totale et 14 en rupture partielle

Yonne : 12 stations en rupture totale

"En Franche-Comté, plusieurs stations sont actuellement à sec, comme à Besançon, Pontarlier, Vesoul, Belfort ou encore Montbéliard", précisent nos confrères.

Bretagne

3/13
Bretagne

La Bretagne fait partie des régions les moins touchées par la pénurie de carburant. Néanmoins, les préfets des départements bretons ont interdit la vente  dans des jerricans et bidons depuis le 12 octobre. 

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama