De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Légère amélioration dans les stations-service. Lundi 17 octobre 2022, à l'issue d'une réunion entre la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, et les ministres, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que seulement 28,1% des stations-service étaient désormais en difficulté, contre plus de 30% la veille. La situation s'est nettement améliorée notamment du côté des Hauts-de-France, au départ l'une des régions les plus touchées par les pénuries de carburant.
Au micro de RTL, Agnès Pannier-Runacher a indiqué : "Concrètement c'est ce qui a été fait dans les Hauts-de-France, c'est-à-dire qu'on appelle les stations-service qui sont en difficulté, on s'assure qu'elles ont des liens avec les transporteurs et leurs fournisseurs habituels, on vérifie que les créneaux sont compatibles avec les dépôts (...) Nous faisons tout notre possible pour que cette situation s'améliore à la veille des vacances de la Toussaint".
Pénurie de carburant : comment évolue la situation dans votre région ?
Sur le plateau de BFMTV, Bruno Le Maire a de son côté déploré ce qu'il considère comme une atteinte à la "liberté fondamentale" de se déplacer. "Le temps de la négociation est passé. Il y a eu une négociation, il y a eu un accord, cela veut dire qu'il faut que force reste à la voix majoritaire", a soupiré le ministre de l'Economie.
Comment évolue la situation dans votre région ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le classement des stations en rupture de gazole, région par région. Les informations renseignées se basent sur la cartographie de Sud Ouest au 17 octobre 2022.