De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama présente les dix modèles roulant à l'essence qui ont enregistré les meilleures ventes au premier trimestre de l'année 2021. Source : Caradisiac.
Le marché de l'automobile mettra sans doute du temps à se remettre de la terrible année 2020. Plombé par la pandémie de la Covid-19, le secteur a connu des chiffres catastrophiques. Pour rappel, à l'échelle européenne, les constructeurs ont enregistré une chute des ventes de l'ordre de 24,3%, relatait L'indépendant au début du mois de janvier dernier. D'après l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), cela représente "une baisse de près de quatre millions de véhicules vendus".
Pour la France, le recul est du même ordre avec 25% de véhicules vendus en moins.
Le marché de l'essence poursuit son déclin
Si l'on se focalise sur la motorisation de nos bolides, là aussi, l'on constate de vrais changements. Et ces derniers ne sont évidemment pas uniquement le résultat de la pandémie du nouveau coronavirus. D'après les chiffres du ministère de la Transition Écologique, la part des véhicules à essence dans les immatriculations neuves est passée de 58,3% en 2019 à 46,9% en 2020. L'affaissement est donc de plus de 10% sur une année seulement.
Dans le même temps, les modèles hybrides rechargeables gagnent plus de trois points en passant de 0,9% des ventes de véhicules neufs à 4,5%. L'électrique poursuit et confirme son bel essor : en un an sa part de marché grimpe de 1,9% des volumes à 6,6%.
Si l'on additionne les catégories électriques et hybrides, l'on constate que la part des ventes de véhicules neufs plus "propres" et davantage respectueux de l'environnement a presque triplée en un an.