La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Tout a changé ce matin. Depuis le 1er juin, de nouvelles restrictions de circulation s’appliquent aux usagers de la route qui ont l’habitude de passer par Paris - ou même seulement de s’approcher de la capitale. La nouvelle réglementation, indique Sud-Ouest, vise à interdire les véhicules les plus polluants - tels que les diesels déjà âgés - dans certaines zones franciliennes dites à "faible émission". Mais de qui parle-t-on exactement ? Et de quel périmètre, au juste ? Éléments de réponse.
Concrètement, soulignent nos confrères, tout véhicule équipé d’un moteur diesel datant d’avant 2006 sera interdit de circulation dans les villes franciliennes où les vignettes Crit’air sont appliquées. Cela concerne donc l’intégralité de la Métropole du Grand-Paris (Paris, Montrouge, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Saint-Denis, etc), mais aussi un certain nombre de villes très éloignées de la capitale ; parmi lesquelles l’Eurométropole de Strasbourg, la métropole de Toulouse, celle de Grenoble-Alpes ou encore de Lyon et d’Aix-Marseille.
Interdiction des véhicules motorisés diesel : de quels appareils parle-t-on au juste ?
En pratique, notent encore nos confrères, l’ensemble des voitures dont la vignette Crit’Air égale ou excède 4 sont concernés par l’interdiction. Ils ne seront donc plus admis dans les zones à faible émission (ZFE). Pour les usagers de la route attachés à leur voiture, cela signifie qu’il faudra changer leur moteur si celui-ci est antérieur à 2006. Les motards ont droit à un peu plus de temps : leur machine peut remonter jusqu’à 2004.