Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Les dépenses contraintes passées au crible : électricité, téléphonie, mutuelle, carburant… Selon un sondage effectué par l’institut d’études CSA pour le comparateur d’assurances Les Furets, les Français dépensent 1 061 euros par mois en moyenne pour leurs dépenses courantes. Soit 30% du budget des foyers en moyenne, contre 12% en 1960.
Au total, 1 003 personnes ont répondu au sondage en ligne sur la période du 27 octobre au 3 novembre. Ils y ont répertorié l’ensemble de leurs frais.
Dépenses contraintes : de grandes disparités entre les régions
Si le logement est sans surprise le poste de dépenses contraintes le plus élevé avec une moyenne de 652 euros par mois, les disparités entre régions sont grandes. Le coût d’un crédit ou d’un loyer s’élève en effet à 802 euros en Ile-de-France, contre 554 euros en Occitanie, rapporte Capital.
"Nous avons pensé cet indice comme un référentiel national de prix sur les dépenses contraintes afin que les Français puissent se faire une idée du poids que représentent ces charges sur leur budget', explique dans un communiqué Rami Karam, directeur général du comparateur Les Furets.
Même constat pour les transports. En Normandie, la facture moyenne mensuelle des transports publics est de 44 euros. Soit deux fois plus que dans le Grand Est, où la note est de 23 euros mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce poste explose : 92 euros.
Qu’en est-il par ailleurs du budget consacré au carburant ? Les écarts entre les différentes zones françaises sont-ils également conséquents ? S’il ne coûte aux automobilistes résidant en PACA que 68 euros par mois, ailleurs, la note peut s’envoler mensuellement au-dessus de 100 euros. Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les régions où il est plus cher.