Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Les frais d’essence plombent de plus en plus en plus le budget auto des Français. Le gazole a d’ailleurs atteint un nouveau record la semaine dernière à 1,5354 € le litre. Quant au sans-plomb 95, les prix effleurent le record de 1,6664 € datant de 2012, rapporte La Dépêche. L’essence est ainsi vendue plus cher qu’en novembre 2018, début de la crise des Gilets jaunes. Les tarifs du carburant étaient au cœur de la grogne sociale, et avaient poussé des dizaines de milliers de Français à descendre dans la rue.
Le quotidien régional s’est alors prêté au jeu de la comparaison, afin de déterminer dans quels départements le carburant avait le plus flambé. Nos confrères ont donc comparé les prix moyens par département entre le 14 novembre 2018 et le 13 octobre 2021. Qu’en ressort-il ?
Prix du carburant : de grandes disparités départementales
Les résultats obtenus démontrent que l’ensemble des départements ne sont pas égaux en termes de prix du carburant. L’augmentation, plus ou moins modérée, fluctue en effet en fonction du lieu d’habitation.
En Occitanie par exemple, c'est en Lozère que la hausse du prix de l’essence est la moins élevée. Elle n’est "que" de 2,28%. Dans le Tarn en revanche, elle atteint + 4,94%. Dans l’ensemble, "les prix sont plus élevés de plus de 4% entre novembre 2018 et octobre 2021 dans la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard", détaille La Dépêche. La hausse se situe entre 3% et 4% dans le Lot, l'Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et le Lot-et-Garonne.
Quels sont en revanche les départements où le prix du gazole et du sans-plomb 95 ont le plus augmenté depuis le début de la crise des Gilets jaunes, entre novembre 2018 et octobre 2021 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.