De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année encore sera particulièrement difficile pour les automobilistes. Après des annonces concernant la hausse du prix du gaz et de l'électricité, c'est aux tarifs du carburant de flamber. Selon Les Échos qui reprend les propos de la ministre de la Transition écologique, le gazole atteignait un montant record le lundi 18 octobre, soit 1,5354 euro le litre. C'est plus que le pic qui avait participé à déclencher la crise des gilets jaunes en novembre 2018. De son côté, l'essence SP95 s'approchait dangereusement de son record avec 1,6073 euro le litre contre 1,6664 en 2012.
D'après les calculs de l'association 40 millions d’automobilistes, cette hausse des prix du carburant aurait dû coûter environ 400 euros aux conducteurs français en 2021. Cela pénaliserait davantage les ménages les plus précaires. En effet, les dépenses liées au carburant représentent 10% de leurs ressources selon une étude de la Chaire économie du climat de l'université Paris Dauphine, relayée par Les Échos. En revanche, le budget carburant ne représente que 3% des dépenses des 10% des ménages les plus riches.
Quelles sont les stations-service les moins chères chez vous ?
Pour faire face, les automobilistes français sont bien obligés de mettre en place un certain nombre de stratagèmes pour ne pas être submergés par leurs dépenses en carburant. Récemment, Planet vous partageait cinq astuces pour faire des économies à la pompe. Cela passe, entre autres, par bien choisir votre station-service selon les tarifs qu'elle propose.
Sur un site dédié, le gouvernement a recensé le prix des différents carburants par station-service : gazole, SP98, SP95, E85... En quelques clics, vous pouvez donc savoir où faire un plein à moindre coût près de chez vous. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les trois stations qui proposent les tarifs les plus avantageux dans votre région. À noter que la plateforme met à jour le prix des pompes à essence individuellement, ce qui signifie que certains montants datent de mars 2021, tandis que d'autres sont plus récents.